Qui était Masazo Nonaka, ex doyen de l’humanité, décédé la semaine dernière à l’âge de 113 ans ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Il avait obtenu son certificat officiel du Guinness des records, le sacrant doyen de l’humanité en avril 2018, un record détenu jusque là par l’Espagnol Francisco Nunez Olivera, décédé en février de la même année, à l’âge de 113 ans. Masazo Nonaka est décédé dimanche dernier à l’âge de 113 ans et 179 jours.

Mais qui était au juste ce Japonais, amateur de sucreries et seniors parmi les seniors ? Et surtout, comment entretenait-il sa forme légendaire ? SilverEco dévoile les secrets d’une longévité hors norme.

Crédits : Guiness World Records

Masazo Nonaka est né le 25 juillet 1905 né le 25 juillet 1905 à Kamitoshibetsu, sur l’île de Hokkaidō, la plus au Nord de l’archipel du Japon. Masazo a grandit dans une famille nombreuse, entouré de ses 6 frères et de sa sœur. Ses parents tenaient un ryokan, un établissement thermal, aux mains de la famille depuis 4 générations et dont lui-même reprendra la direction. Il s’est marié en 1931 et a eu cinq enfants.

C’est sa petite-fille Yuko qui est aujourd’hui à la tête de l’auberge. Elle décrit son grand-père comme un amateur de tournois de sumo à la télévision dont le goût prononcé pour les bonbons (il en consommait de toute sorte : des japonais, mais aussi des bonbons de type occidentaux) ne s’est jamais démenti. Au nombre de ses activités favorites : les bains chauds pris dans les onsen, par quoi l’on désigne au Japon une source volcanique chaude, de l’établissement thermal où il a vécu toute sa vie. Faut-il y voir là le secret d’une forme à toute épreuve qui a résisté plus d’un siècle durant aux assauts du temps ?

Le Japon n’en est pas à son premier record de longévité

La population Japonaise est la plus âgée au monde. Un résultat qui s’explique par la conjonction de 2 faits : baisse du taux de fécondité d’une part, augmentation de l’espérance de vie d’autre part.

Le Pays du Soleil levant a donc son lot de recordmen et recordwomen en matière de longévité. Citons notamment, Jiroemon Kimura, décédé en juin 2013 à l’âge de 116 ans ou plus proche de nous, Sakari Momoi, qui s’est éteint en juillet 2015 à 112 ans.

C’est toutefois la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours, qui détient le record mondial de longévité, toujours d’après le Guinness des records. Un âge qui lui a récemment été contesté par des chercheurs Russes.

Pour aller plus loin, consultez le dossier de la rédaction : « Bien-vieillir au Japon, tour d’horizon des initiatives au service des personnes âgées »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *