Qui a dit que la téléassistance n’évoluait pas ?

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La téléassistance pour personnes âgées se réinvente sans cesse et réalise une grande part de l’activité de la Silver Economie. La Téléalarme des années 80 est bien loin !

Un dispositif bien pensé…

Le fonctionnement de la téléassistance, dans son principe de base, reste le même depuis les tout premiers terminaux de téléalarme de la fin des années 70 :

  • Un boîtier installé à domicile avec un bip d’appel.
  • Un protocole permettant automatiquement d’identifier l’abonné mais aussi de contrôler régulièrement le bon fonctionnement du système de téléassistance.
  • Un système de réception par un opérateur : gestion de la base de données des abonnés, des éventuelles informations médicales, des contacts à prévenir en cas d’urgence avérée.
  • Un échange entre l’abonné et l’opérateur : écouter, rassurer, gérer l’urgence éventuelle, ou parfois tout simplement discuter.

… et en constante évolution

Depuis une dizaine d’années, la téléassistance s’est réinventée, diversifiée, ouverte à de nouveaux enjeux et technologies de communication : application mobile dédiée, détection de chute, téléassistance mobile avec géolocalisation, télémédecine, téléassistance active… Les systèmes de téléprotection deviennent de plus en plus sophistiqués et performants, tels que celui d’Allianz Assistance qui propose une gamme complète de produits et de services de téléassistance pour le maintien à domicile.

Une téléassistance classique grâce à une télécommande qui prend la forme d’un bracelet d’alarme ou d’un pendentif utilisable 24h/24 et 7j/7.

Une solution de téléassistance à domicile innovante et discrète avec des capteurs sans fil installés au sein du domicile qui analyseront le rythme de vie du bénéficiaire et décèleront automatiquement les anomalies.

Une téléassistance mobile géolocalisée fonctionnant chez soi ou à l’extérieur partout en France métropolitaine.

Article rédigé en partenariat avec Allianz Téléassistance


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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