Votre site internet est-il facile à utiliser ? C’est la question que posent deux américains, Scotty Allen et Richard Littauer, qui ont lancé le service « The User is my Mom« , en français « L’utilisateur c’est ma maman ».
En effet si certains sites peuvent paraître faciles d’utilisation pour les professionnels du web ou pour les utilisateurs chevronnés, ils ne le sont pas pour autant pour les utilisateurs débutants dont beaucoup sont des seniors. Aussi, Allen propose aux professionnels et aux concepteurs de faire tester leurs sites par sa mère.
Pensez à votre mère en concevant votre site web
« Ma mère donne des cours particuliers aux lycéens, elle aime le patchwork et la randonnée. Elle peste devant son écran, ne sait pas ce qu’est un twitter est, et a du mal à trouver les fenêtres qu’elle a réduites. Vous devez concevoir en ayant votre mère à l’esprit. Si elle ne peut pas comprendre votre site, d’autres aussi auront du mal. »
C’est ce qu’explique Scotty Allen, co-fondateur de The User is my Mom, qui propose aux professionnels du Web de faire tester leur site internet par sa maman.
Pour 75 dollars, cette dernière teste les sites puis fait un compte rendu et un screencast. Dans la vidéo qui suit par exemple, elle teste le site Twitter. Scotty Allen est par ailleurs à la recherche d’autres testeurs seniors.
> Voir la vidéo The User is my mum (en anglais) « My mom reviews twitter.com »
Ce service d’un genre nouveau peut faire sourire certains, cependant, les professionnels vivant un public senior pourraient en tirer bénéfice.
Les seniors sont de plus en plus nombreux à investir le web, cependant ces « Silver Surfeurs » ne sont pas toujours habitués à l’utilisation des nouvelles technologies. Il est donc important de simplifier l’usage d’Internet pour les seniors.
Quelques Chiffres sur les seniors et l’usage d’internet
- 80,9% des 50-64 ans sont acheteurs sur le Web
- On compte de plus en plus de seniors sur Facebook et Twitter : la part de seniors inscrits sur Facebook a augmenté de 80% en 3 ans
- 54 % des plus de 70 ans se connectent quotidiennement à Internet*
- 64 % d’entre eux ne se connectent jamais en dehors de chez eux
- seul 1 % des 70 ans utilise internet pour télécharger ou regarder en Streaming des films ou des séries
- 36 % des 70 ans et plus évoquent toujours la complexité d’internet comme frein à son utilisation*
- L’utilisation d’Internet réduit les taux de dépression des personnes âgées de 30%
Cet article a été publié par la Rédaction le
Débile… Sa maman est certes mamie mais sûrement experte à force de tester des sites web !
La particularité à prendre en compte lorsqu’on conçoit pour des séniors est qu’ils sont généralement novices.
Juste exceptionnel comme concept ! A me souvenir, il y avait aussi un Américain qui avait mis en place un concept similaire : il testait l’ergonomie d’un site Web en étant saoul. Je n’ai malheureusement plus le nom !
Si simple comme idée de faire tester l’ergonomie et la facilité de navigation d’un site à des personnes qui ne sont pas forcément habituées au web. Les enfants ou jeunes adolescents peuvent être une autre piste à explorer aussi