La crise sanitaire a été un accélérateur de prise de conscience sur le manque de personnel soignant et d’accueil pour les personnes âgées. Ce manque trouve une première explication dans la difficulté de trouver des offres adaptées aux compétences précises des candidats parmi les processus de recrutement traditionnels.
Keradom met une fois encore ses compétences technologiques au service du recrutement. Pour se faire, l’entreprise démarre une grande campagne de recrutement d’aides à domicile et d’auxiliaire de vie.
Répondre à la demande d’un secteur sous tension
Depuis plusieurs années, les métiers d’aide à domicile et d’auxiliaire de vie sont sous tension. Une situation alarmante qui ne fait que s’accentuer avec la transition démographique et la crise sanitaire.
En France, il y aurait plus de 200 000 postes vacants. Ce manque de personnel implique des conséquences graves. Les agences d’aide à domicile sont obligées de refuser jusqu’à 20 % des demandes client et le taux d’encadrement en EHPAD figure parmi les plus bas d’Europe.
Objectif : mettre la technologie au service de l’humain
Keradom a établi un constat clair : « le secteur de l’aide aux personnes dépendantes souffre de plusieurs problèmes : il accorde une large place au bouche-à-oreille et sous utilise les outils numériques qui permettraient de rapprocher offre et demande« . C’est pourquoi l’entreprise propose une solution pour rapprocher les familles, les structures et les professionnels.
Pour se différencier, Keradom mise sur une communauté dynamique où les professionnels peuvent bénéficier de conseil, de partages d’expérience et de contenus métier. Mais aussi, elle mise sur une technologie adaptée grâce à son application d’offre d’emploi simple d’utilisation.
Une plateforme pour valoriser les compétences des professionnels
Depuis l’application mobile, des aides à domicile et des auxiliaires de vie ont accès à des offres d’emploi en agence, en EHPAD ou auprès des particuliers. Ces offres sont précises et ciblées pour correspondre au plus près aux compétences des acteurs du secteur.
Cette plateforme permet donc de créer facilement un profil professionnel exposant l’ensemble du savoir-faire, de s’assurer une large visibilité grâce à des portraits audios diffusés sur les réseaux sociaux, mais aussi d’accéder à de nombreux contenus et à l’expertise de Keradom.
Un tiers de confiance
Pour accompagner les chercheurs d’emplois, mais aussi les entreprises qui embauchent, Keradom se positionne comme un véritable trait d’union entre eux. L’entreprise organise la mise en relation et s’assure de la fiabilité des deux parties.
L’équipe accompagne aussi les familles dans leurs recherches et les aide à gérer toutes les formalités administratives et comptables. Un suivi qui souligne l’une des valeurs fondatrices de Keradom : la qualité du service rendu.
D’énormes besoins de recrutement dans un secteur en tension
Les métiers d’aide à domicile, d’auxiliaire de vie, mais aussi d’aide-soignant·e et d’infirmier·e sont en tension depuis plusieurs années, et la situation se dégrade avec le vieillissement de la population et la Covid-19.
On dénombre actuellement environ 200 000 postes vacants en France, avec des conséquences graves : les agences d’aide à domicile refusent jusqu’à 20% des demandes, et le taux d’encadrement en Ehpad est parmi les plus bas d’Europe.
Cet article a été publié par la Rédaction le