La fête des grands-mères est célébrée tous les premiers dimanches du mois de mars en France : elle a été créée en 1987 par la marque de café Grand’Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard, pour fêter nos aïeules.
Cette année, elle se déroulera ce dimanche 1er mars : pour favoriser le lien intergénérationnel, certaines structures comme Domitys ou Adhap Services ont pris l’initiative de proposer des concours de photos pour encourager les petits-enfants à immortaliser des moments drôles, touchants avec leurs grands-mères.
La fête des grands-mères sera également l’occasion de revoir la « Mamif Troc’n’roll », événement familial et intergénérationnel destiné à échanger savoir-faire, trucs et astuces : elle se déroulera le 1er mars de 14 heures à 19 heures au 10, rue de Turenne, à Paris. Grand’Mère, qui a célébré ses 60 ans en 2014, y révèlera une exposition appelée « Portraits de grand-mères : 60 regards, 60 histoires ». La « Mamif Troc’n’roll » est organisée par l’association fête des grands-mères.
La fête des grands-mères est aussi une opportunité – parmi d’autres tout au long de l’année ! – d’avoir une attention particulière pour sa grand-mère, en lui offrant ou en lui confectionnant un cadeau. Pour les petits-enfants qui n’ont plus l’âge ou l’envie de fabriquer le traditionnel collier de pâtes, Silvereco.fr vous propose une sélection d’idées cadeaux pour faire plaisir à votre grand-mère, selon ses goûts !
La fête des grands-mères, une occasion de faire plaisir à votre aïeule
Il existe des idées de cadeaux classiques, comme les fleurs, un parfum, du maquillage, des bijoux, des livres, etc. Le blog « I love ma Grand-mère » propose plusieurs idées de shopping originales, en passant du bubble tea (thé mélangé avec du lait et perles de tapioca) à la personnalisation de tote bags, jusqu’à la confection d’origamis ou d’art en papier roulé (ou quilling). La plupart des auteurs de ces idées seront présents à la « Mamif Troc’n’roll ».
Si vous vivez loin de votre aïeule, rappelez-vous le plaisir que l’on a à recevoir du courrier de sa famille : Timbreos, initialement appelé « Happy Mamie », et destiné à favoriser le lien intergénérationnel, vous propose de confectionner des cartes postales personnalisées (simple, duo, trio ou magnétique) à envoyer à vos proches de façon régulière. Mopiti adopte la même démarche en créant des cartes postales personnalisées à envoyer aux personnes âgées en France ou à l’étranger afin de consolider les liens entre générations et de lutter contre l’isolement de certains seniors.
Idées pratiques pour le quotidien
La création de la filière de la Silver économie en France a permis aux structures françaises de développer de multiples solutions qui contribuent au bien-vieillir des populations… sans forcément s’y restreindre. Nous vous en proposons un aperçu ci-dessous.
Cannes design
Pour la fête des grands-mères, Denovo propose une édition limitée noire et dorée de sa canne Tango, pour « faire plaisir à votre mamie « branchée » ». La canne Tango a la particularité d’être réglable en hauteur et de pouvoir tenir debout toute seule.
Bijoux de téléassistance
En matière de téléassistance, un secteur qui tend à se déstigmatiser, le bijou Framboise de la société Assystel est un bijou de téléassistance aux couleurs acidulées (bordeaux, rouge framboise et bleu marine) que nos grands-mères peuvent porter en collier pour allier la pratique à l’esthétique. Framboise est incluse dans les offres d’abonnement de téléassistance proposées par Assystel, que vous pouvez retrouver sur son site marchand mamybox.fr.
Onyx de la société CAIR est également un objet de téléassistance qui se porte comme un bijou, sous forme de médaillon en deux coloris.
Objets connectés : géolocalisation, aide au sommeil
Pour les étourdies, des objets connectés sont destinés à retrouver des objets perdus ou des animaux de compagnie à l’aide d’une application smartphone dédiée : c’est le cas des boîtiers connectés TrackR et Locca, de la mini balise GPS T’es où, de la solution de géolocalistion TrackImo ou encore de l’objet connecté Wistiki et ses accessoires « wist » à accrocher aux objets que l’utilisateur souhaite pouvoir localiser.
Le boîtier Mother rappelle à l’utilisateur au quotidien d’effectuer certaines tâches simples, comme veiller à fermer sa porte d’entrée, arroser les plantes, prendre ses médicaments… pour cela, il suffit d’associer un stick à l’objet concerné, lequel renverra ses analyses à l’application dédiée accessible par smartphone ou tablette.
Pour améliorer la qualité du sommeil, Aura, de Withings, est doté d’un capteur et d’une lampe qui mesurent le rythme respiratoire, cardiaque, les mouvements corporels, le bruit, la température. En fonction de ces données, la lampe émet une couleur (bleue, rouge, jaune…) pour stimuler la sécrétion d’hormones qui améliorent la qualité du sommeil.
Holî Sleep Companion a conçu une ampoule connectée présentée au CES 2015 en janvier dernier à Las Vegas, qui adapte sa lumière pour aider l’individu à s’endormir, puis le réveille en douceur, en reproduisant la luminosité du Soleil qui se lève.
Habillement
Au-delà des marques de prêt-à-porter classiques que vous connaissez déjà, des structures se sont spécialisées dans l’habillement pour personnes âgées : Daxon est spécialiste de la vente à distance du prêt-à-porter pour seniors, et sa gamme est disponible sur le site Balsamik.fr. Il présente en effet une ligne de vêtements conçus dans une logique de confort maximal, pour les seniors désireux de s’habiller en fonction des dernières tendances.
De son côté, Mulliez-Flory a conçu Selfia, une marque de prêt-à-porter destinée avant tout aux personnes à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés d’habillage, grâce à des adaptations d’ouverture et de fermeture discrètes et efficaces.
Enfin, la jeune société « Habillez-moi » s’est spécialisée dans le prêt-à-porter pour les femmes de plus de 50 ans, en s’adaptant aux morphologies des seniors tout en veillant à rester « tendance ».
Nouvelles technologies pour communiquer
Si votre grand-mère a l’âme « geek », ou bien si elle est désireuse de découvrir les nouvelles technologies, il existe des solutions – tablettes, smartphones, PC – spécialement adaptées aux seniors, dont voici une sélection.
Smartphones
Côté smartphones, les innovations ne manquent pas : très récemment, Haier a officiellement mis en vente son smartphone Haier E-ZY A6 en France. Ce téléphone a été pensé pour les « non-technophiles » qui souhaitent utiliser un smartphone adapté à leur niveau. Dans un souci de simplicité, E-ZY A6 comporte de nombreuses fonctionnalités telles qu’une interface simplifiée (il suffit par exemple d’appuyer sur la photo d’un contact pour l’appeler), un haut-parleur pour les personnes malentendantes, ou encore un bouton d’alerte pour avertir l’ensemble de ses contacts en cas de problème. L’utilisateur peut également bénéficier de prestations de télésanté ou de services à la personne en appelant les partenaires agréés de Haier.
Dans la même gamme, Doro propose son smartphone Doro Liberto® 820, « le smartphone qui vous comprend », à l’interface simplifiée. Grâce à une assistance intégrée, « My Doro Manager », l’utilisateur a la possibilité d’obtenir une aide « pas à pas » qui propose non seulement un tutoriel, mais la possibilité de confier la gestion du téléphone à distance par une personne de confiance.
Fujitsu a également développé un smartphone simple d’utilisation à destination des seniors, robuste et résistant à la poussière : Stylistic S01 comporte un écran tactile qui différencie le fait de « toucher » ou d’ « appuyer » sur l’écran pour éviter le lancement accidentel des applications du téléphone. Le téléphone dispose également d’innovations pour améliorer le confort d’écoute et d’un buzzer d’urgence pour avertir les contacts de son choix en cas de problème.
Pour les malvoyants ou non-voyants, Kapsys a conçu « SmartVision », qui est doté d’un système entièrement vocalisé ainsi que de nombreuses aides à la vision et à la reconnaissance. L’objectif de Kapsys est de rendre le smartphone accessible aux personnes confrontées à des problèmes de vision en France.
Ordinateurs simplifiés
En matière de PC simplifiés, Doro a développé et commercialisé en France EasyPC, qui comme son nom l’indique, est un ordinateur accessible à tous avec toutes les fonctionnalités importantes attendues d’un PC (bureautique, Internet, messagerie, partage de photos) et de grandes icônes faciles à identifier et à utiliser. La fonction « Doro Experience Manager » intégrée à l’ordinateur permet à un proche de gérer l’ordinateur à distance pour modifier les contacts, modifier les rendez-vous, etc.
Tablettes tactiles
Une alternative au PC : les seniors sont de plus en plus attirés par les tablettes tactiles, jugées moins encombrantes et plus simples d’utilisation que les ordinateurs. A l’occasion de Noël, Tikeasy a sorti une nouvelle version de sa tablette Tooti Family, une tablette simplifiée destinée aux débutants, qui permet de communiquer avec ses proches, se divertir, gérer son agenda, etc.
Sport, voyages et bien-être
Pour des mamies moins casanières, vous pouvez également penser au sport ou aux voyages ! Pourquoi ne pas partir en vacances avec votre grand-mère ? Les personnes âgées représentent en effet une part non négligeable des voyageurs touristiques, du fait de l’allongement de leur espérance de vie et d’une santé globalement meilleure à l’âge de la retraite.
Voyages
S’ils ne sont pas réservés aux seniors, les coffrets cadeaux Wonderbox sont organisés autour de 4 catégories : Gastronomie, Bien-être, Séjour, Sport. Vous pouvez choisir une formule déjà conçue, ou personnaliser votre propre Wonderbox en fonction des goûts de votre grand-mère.
Des sociétés comme Platinium voyages proposent des séjours « special seniors », avec divers formules de voyage en fonction des préférences de chacun : voyages découvertes, détente, culture, sport, voyages organisés ou « à la carte »… la durée des séjours est également variable, du weekend aux vacances de plusieurs mois.
Le sport est de son côté vivement recommandé pour les seniors et certains sports comme la marche nordique, le taï chi ou encore le yoga sont d’ailleurs particulièrement conseillés aux personnes âgées. Cette année, le Salon Mondial Fitness, qui se déroulera du 20 au 22 mars prochains, cible, entre autres, les seniors, avec des activités adaptées au profil de chacun.
Il existe des programmes sportifs spécialement pensés pour les seniors : Véronique de Villèle a par exemple développé le programme fitness Silver Tonic, un programme de cours de 45 minutes à 1 heure avec exercices physiques adaptés, accessibles à tous.
Autre solution pour solliciter ses muscles profonds en douceur : Oxygeno est une activité de détente à base de yoga, pilates, stretching et relaxation pour améliorer la souplesse et lutter contre le mal de dos.
Côté danse, la Zumba a été adaptée à un public âgé de plus de 65 ans en Zumba Gold, pour « se maintenir en forme en s’amusant ». De son côté, l’association « Si, Seniors » a pour objectif d’initier les seniors à la country, au madison, à la valse ou encore au cha-cha.
Si vous pensez qu’un vélo fera mieux l’affaire, SO-FORME a lancé la version Sports du R-GO, un vélo au pédalage passif principalement destiné aux seniors. De plus, cette année, la société Tomybike a annoncé le lancement de deux nouveaux modèles de Vélos à Assistance Electrique (VAE) pliables et adaptés aux seniors.
Pour un cadeau plus global sur la durée, la GrannyBox a été créée spécialement pour favoriser le lien social et intergénérationnel : la boîte contient des produits alimentaires, cosmétiques, des cours de yoga adaptés aux seniors et des conseils de santé. Chaque mois, un colis est livré au bénéficiaire de la box : il contient 5 produits bio à découvrir, 4 cours de yoga, un livret de recettes et de conseils et des réductions pour des séjours détente.
Pour l’aménagement de la maison
L’un des principaux facteurs du bien-vieillir, identifié aussi bien par les seniors que par les moins de 65 ans, est la possibilité de pouvoir vieillir chez soi, dans un environnement familier et bien aménagé. Voici quelques idées pour aménager efficacement l’habitat de votre grand-mère (et/ou grand-père).
Tout d’abord, la société Indépendance Royale conçoit de nombreux produits destinés à favoriser le maintien à domicile : monte-escaliers, équipements de confort, douches, etc…
Pour aménager la salle de bains
Avec l’âge, il peut s’avérer nécessaire de sécuriser la salle de bains où de nombreux accidents domestiques ont lieu : plusieurs solutions d’aménagement existent pour, entre autres, prévenir le risque de chutes. Easyshower fabrique des douches adaptées et sécurisées pour les personnes âgées sans rebord à enjamber, avec un sol anti-dérapant, etc… Crystalyne, affilié à Easyshower, propose une gamme de douches et de baignoires à porte adaptées à ceux qui préfèrent le bain.
Pour le confort
Herdegen dispose d’une gamme de fauteuils releveurs motorisés dotés d’inclinaisons maximum, de positions quasi couchage, de cale-tête, etc… pour répondre à un maximum de besoins en matière de confort.
Pour l’entretien de la maison
Pour faire le ménage sans effort, les robots ménagers Roomba et Scooba s’occupent chacun leur tour d’aspirer la poussière la saleté puis de laver le sol. Toujours dans le domaine des robots aspirateurs, la forme angulaire du robot aspirateur LG Hom Bot Square permet de pouvoir accéder à tous les recoins d’une pièce.
Pour équiper la cuisine
Quant à la cuisine, le service LG HomeChat™ de LG Electronics permet de contrôler une série d’appareils ménagers – réfrigérateur, machine à laver… – directement par sms, à l’aide d’une application gratuite par téléphone. A distance, l’utilisateur peut demander à sa machine à laver de lancer un cycle de lavage ; il peut vérifier le contenu de son réfrigérateur sans avoir à l’ouvrir ; parallèlement, le four de LG Electronics peut vous proposer une liste de recettes réalisables en fonction des aliments dont vous disposez.
La marque OneTouch s’est spécialisée dans la conception d’une multitude de produits électroménagers pour la cuisine accessible à tous : ouvre-boîtes, ouvre-bouteilles mains libres faciles d’utilisation, tire-bouchons automatiques, râpe à fromage automatique, essoreuses, etc…
Pour le jardin
Si votre grand-mère a la main verte, vous pouvez lui offrir des plantes, du matériel de jardinage, une jardinière, etc. A ce titre, la société Verdurable a développé le dispositif Garden Age, composé d’une jardinière sur roulettes à hauteur réglable pour permettre de jardiner assis et d’accessoires de jardinage adaptés.
La fête des grands-mères n’est évidemment pas la seule opportunité de rappeler à votre grand-mère que vous pensez à elle, et la liste d’idées ci-dessus n’est pas exhaustive… à vous de déterminer ce qui s’adapte le mieux à ses goûts et ses préférences. N’hésitez pas à nous communiquer vos idées en commentaire !
Cet article a été publié par la Rédaction le