Projet PAL : robotique, domotique et gérontechnologies à moindre coût

Partager cet article

Le projet PAL (Personally Assisted Living) réuni neuf équipes-projets des centres de Nancy, Grenoble, Sophia-Antipolis, et Rennes.

L’axe de recherche est intéressant : les responsables du projet souhaitent orienter leurs travaux en faveur de dispositifs simples aussi bien dans leur conception que dans leur utilisation. Le but étant que l’usager ne soit pas dérouté, mais aussi que la logistique et les services qui se greffent aux projets robotiques (pose, réparation, entretien…) ne nécessite pas l’intervention de spécialistes.

Les porteurs du projet PAL désirent également parvenir à des solutions robotiques et domotiques peu coûteuses et peu encombrantes. Cette orientation devrait faciliter la mise sur le marché des gérontechnologies auxquelles aboutira le projet PAL. En effet, simplicité et moindre coût devraient logiquement conquérir plus facilement un marché que certains robots d’assistance pour personnes âgées nécessitant une logistique et une ingénierie conséquente (notons que ces derniers sont pour le moment principalement destinés à la recherche).

Enfin un autre principe directeur de ce projet est de concevoir des outils qui s’adaptent à l’utilisateur et à son environnement. Par exemple, pour le lever, plutôt que d’opter pour un robot d’assitance de type RI-MAN, un système fonctionant sur le modèle d’une grue est privilégié.

En 2011 des expériences devraient être menées avec l’aide d’une cinquantaine d’utilisateurs. A suivre…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *