Projet NACODEAL : la réalité augmentée au service des seniors

Partager cet article

Financé par le programme AAL (Ambient Assisted Living), NACODEAL est un projet européen dont l’objectif est de développer des solutions permettant d’offrir aux personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire une qualité de vie optimale grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les nouvelles technologies au service de l’autonomie

Le vieillissement apporte son lot de difficultés motrices et/ou cognitives plus ou moins handicapantes. Pour les seniors souhaitant continuer de vivre à domicile se pose alors le problème de l’autonomie. Comment allier indépendance, confort et sécurité au quotidien ?

La « solution réside dans l’utilisation des nouvelles technologies » pour les porteurs du projet NACODEAL , « en particulier celles appelées TIC (technologies de l’information et de la communication). Bien que les outils de communication modernes soient rendus de plus en plus accessibles aux seniors grâce au développement d’un marché et d’une catégorie de produits consacrés spécifiquement à cette cible – tablettes numériques simplifiées, téléphones portables adaptés, etc -, les nouvelles technologies continuent de laisser perplexes de nombreux seniors« .

Un quotidien simplifié grâce à la réalité augmentée

Pour cette raison, le projet NACODEAL souhaite créer un dispositif simple d’utilisation, « auquel les seniors n’auraient aucun mal à se familiariser, et qu’ils pourraient accueillir en toute confiance dans leur domicile et leur quotidien ».

Utilisant les techniques de réalité augmentée, le dispositif NACODEAL sera un outil portatif doté d’interfaces intuitives qui permettront aux seniors, en particulier ceux souffrant de troubles de la mémoire, d’accéder à l’univers numérique. Leurs activités et tâches quotidiennes seront facilitées par des instructions projetées qui les guideront tout au long de la journée, favorisant ainsi leur autonomie.

Lancé en octobre 2011 en France et en Italie, ce projet auquel participe également l’Espagne sera mené jusqu’en mars 2014.
Le projet NACODEAL est subventionné par des contributions publiques d’un montant de 1.014.411 € pour un budget total de 2,5 millions d’Euros

Vidéo : présentation du projet NACODEAL

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Projet NACODEAL : la réalité augmentée au service des seniors”

  1. Encore faut il que l’interface soit assez intuitive pour ne pas nécessiter des développements spécifiques à chaque personne senior. On peut penser que d’une personne à l’autre les besoins ne soient pas les mêmes, le dispositif qui projette des informations ou alertes en réalité augmentée pourrait ainsi facilement devenir trop intrusif ou à l’inverse pas assez en fonction des cas… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *