Projet Alliage : Une étude régionale pour familiariser les seniors à l’utilisation des tablettes numériques (Aquitaine)

Partager cet article

Aquinetic, le Pôle Aquitain de compétences en logiciels libres, s’associe à la ville de Marmande (Lot-et-Garonne) pour lancer à l’échelle régionale une étude portant sur l’utilisation des tablettes numériques par les plus de 65 ans. Dix Marmandais vont en effet tester l’outil pendant une dizaine de mois, pour exprimer ensuite leur opinion sur ses bénéfices en matière de qualité de vie, prévention et maintien du lien social.

Le « bien vieillir », une priorité de la région Aquitaine

Particulièrement concernés par le vieillissement de la population, qui s’accompagne d’une pénurie de places en EHPAD et maisons de retraite, la ville de Marmande, le Marsan Agglomération et la communauté de communes de Salignac montrent un vif intérêt pour le déploiement de l’utilisation des tablettes par les seniors de la région, afin qu’ils puissent profiter de services adaptés permettant d’améliorer leur quotidien. Les conclusions de cette étude lancée dans le cadre du projet Alliage permettront également à Alliage Aquitaine de développer de nouvelles applications dédiées au maintien à domicile.

Projet Alliage : prévention et maintien du lien social

De nombreuses applications sont dédiées aux personnes âgées. Le souhait d’Aquinetic et de la ville de Marmande, qui a tenu à participer au projet en lui allouant une subvention de 5 600 euros, est d’aider les seniors à se familiariser avec l’outil et à en évaluer l’utilité, principalement au niveau de leur confort de vie. Comme le précise François PELLEGRINI, président du pôle Aquinetic : « Il s’agit d’utiliser ces tablettes numériques à domicile, pour le mieux-vieillir, pour lutter contre la dépendance, pour améliorer la qualité de vie. »

L’expérience mettra l’accent sur la prévention en faisant découvrir aux seniors les différentes applications leur permettant par exemple de surveiller leurs prises de médicaments. L’autre pivot de l’étude sera l’aspect ludique de la tablette, que les Marmandais apprendront à utiliser pour lire un livre ou le journal, écouter de la musique et surtout rester en contact avec leurs proches.

Expérimentation = Publication

Rendez-vous dans dix mois pour découvrir si l’expérience aura su convertir les seniors de Marmande, et surtout quelle suite lui sera donnée.

En effet devant le trop grand nombre d’expérimentations de ce type, avec une (très) faible cohorte utilisateurs, cette nouvelle expérimentation dans le secteur des technologies pour l’autonomie est pour Gérontechnologie.net l’occasion de rappeler qu’il est primordial de publier systématiquement les résultats de ces expérimentations pour que, a minima, de nouvelles expériences puissent s’en inspirer.

L’objectif n’est pas de faire de l’expérimentation un marché en soi, mais un moyen de développer le marché. Nous aurons très prochainement l’occasion de revenir sur ce point.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Projet Alliage : Une étude régionale pour familiariser les seniors à l’utilisation des tablettes numériques (Aquitaine)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *