La radio RTL a lancé l’émission « Le Journal du futur » qui projette ses auditeurs 20, 30 ou 50 ans dans le futur avec des études de cas. Présentée par Martial You, cette émission s’est récemment intéressée aux seniors, soulignant les innovations qui pourraient attendre les futures personnes âgées en Sardaigne. Le territoire pourrait devenir, selon l’émission, parfaitement adapté aux besoins des aînés, qualifié même « d’île des seniors ».
12 septembre 2054 : imaginons, la Sardaigne devient l’île des seniors !
Dans l’émission fictive d’RTL, « Le Journal du futur », Martial You présente les innovations que pourrait voir apparaître la Sardaigne en 2054. Le présentateur nous explique que d’ici 2054, la Silver économie serait devenue un des business les plus importants en Europe et projette ses auditeurs dans l’avenir sur la « futur île des seniors » : la Sardaigne.
Le scénario
« Ce 12 septembre 2054, les autorités de la Sardaigne décident de transformer l’île en gigantesque territoire pour les retraités. La Sardaigne est même renommée par la presse « l’île des anciens ». Cela fait plusieurs années que le site perd des habitants. Les responsables sardes décident donc de repeupler l’île en installant des structures entièrement dédiées aux plus âgés, dont le nombre explose dans le monde.
En 2054, quelque 1,5 milliard de personnes ont plus de 65 ans sur la planète. En Europe, à part en France, les autres grands pays voient leur population diminuer. Au Portugal, la moitié même de la population a désormais plus de 52 ans ».
« Le Journal du futur », une émission pour se projeter dans l’avenir
L’émission « Le Journal du futur » a pour objectif de comprendre comment nous allons vivre dans le futur et de décrypter les changements qui nous attendent dans notre vie quotidienne.
Dans l’émission sur la Sardaigne, Martial You relate le futur que pourraient connaitre les technologies expérimentées actuellement, à savoir la médecine prédictive, les objets connectés, les robots humanoïdes ou encore la réalité augmentée.
Les autorités italiennes transformeraient leur territoire pour accueillir les retraités en Sardaigne, et ainsi, l’île, grâce à des logements entièrement connectés, deviendrait une terre d’accueil parfaitement adaptée aux seniors…
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cet article a été publié par la Rédaction le