Le programme OPTIFEL, coordonné par l’Inra, a pour ambition de définir et proposer des produits à base de fruits et légumes pour une meilleure alimentation et un plus grand plaisir alimentaire des seniors.
Les premiers résultats d’une enquête menée dans le cadre d’OPTIFEL auprès de 420 personnes âgées permettent d’en savoir plus sur leurs attentes et besoins. L’enquête souligne l’importance des modes de préparation et de conditionnement des produits en révélant les préférences alimentaires des seniors, notamment pour la pêche, la pomme ou encore les petits pois et la laitue.
Dans l’Europe des 27 pays de l’Union, le taux de dépendance des personnes âgées passera de 26,8% en 2012 à 38,3% en 2030, conduisant à des risques de dénutrition de cette population.
Une alimentation saine est une des clés du bien-être des personnes âgées et de la prolongation de leur autonomie, grâce à des produits faciles à préparer et répondant spécifiquement à leurs besoins nutritionnels et à leurs attentes sensorielles. Les fruits et légumes sont une partie importante du répertoire alimentaire de cette population, et seront donc utilisés pour obtenir une plus grande diversité de produits. Les principaux objectifs du programme OPTIFEL, coordonné par l’Inra, sont d’établir un cahier des charges des attentes et besoins des personnes âgées et de concevoir à partir de cela des produits à base de fruits et légumes. La dernière étape consiste à fabriquer des « maquettes produits » à tester auprès de ces personnes.
Alimentation des seniors : une enquête menée auprès de 420 personnes âgées pour identifier leurs attentes et besoins
Les premiers résultats d’une enquête conduite auprès de 420 personnes âgées, vivant à domicile avec ou sans aide pour leurs repas et en maison de retraite montrent tout d’abord que les personnes âgées apprécient les fruits et légumes, d’une façon générale et quel que soit leur mode de préparation.
Sur une liste de 78 fruits et légumes, les plus appréciés par les seniors sont généralement la pêche, la prune, la pomme et la poire pour les fruits, et pour les légumes, les petits pois, la laitue, le chou (vert) et les tomates crues.
Les modes de préparation ont aussi été évalués, avec plus de différences entre pays qu’entre modes de préparation. Ainsi, les légumes bouillis sont nettement mieux appréciés en Espagne, tandis que les Français apprécient plus les gratins.
L’enquête montre également une très forte attente de personnalisation de choix des aliments, notamment en institution ou en service de portage. Différents types d’emballages communs ont de plus été étudiés permettant d’identifier les mieux adaptés, parmi lesquels des emballages tels que les barquettes à ouverture facile avec une large prise.
Enfin, les différentes solutions de distribution des aliments aux personnes âgées ont été évaluées. Les solutions impliquant une distribution individuelle des aliments cuisinés implique un coût environnemental significatif tandis que le coût financier est plus élevé si les seniors doivent aller en véhicule individuel faire leurs courses au supermarché.
A partir d’une synthèse de l’information disponible sur les besoins et préférences des personnes âgées, les partenaires travaillent actuellement sur la fabrication de plusieurs produits adaptés à base de fruits et légumes, de la boisson au repas complet, dont les travaux aboutiront d’ici 2015.
Cet article a été publié par la Rédaction le