La Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale a remis le prix de l’Innovation Sociale à Emmanuel Adelmant, artiste plasticien. Chaque année la Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale encourage le développement de projets innovants en attribuant deux prix : le prix de l’Innovation Technologique et le prix de l’Innovation Sociale.
Emmanuel Adelmant, lauréat du prix de l’Innovation Sociale de la Fondation d’entreprise d’Indépendance Royale
Le lauréat du prix de l’Innovation Sociale, Emmanuel Adelmant, est âgé de 37 ans et vit à Limoges. Passionné de sculpture, son projet est double : promouvoir le lien intergénérationnel et installer l’art dans la cité.
Les œuvres de ce sculpteur, qui s’intéresse au principe d’interaction, sont élaborées dans un processus collaboratif, associant les différents acteurs de la cité (écoles, maisons de retraite, artistes, acteurs du monde économique).
Sa prochaine réalisation sera installée à Chalucet, lieu historique de la Haute Vienne qui fut le théâtre de nombreuses rencontres et conquêtes au fil des siècles. Ce projet consistera en un parcours rythmé par des sculptures qui dialoguent avec le lieu et permettent de le percevoir autrement.
A partir de savoir-faire traditionnels, les constructions seront taillées à la main, en bois ; elles évoqueront des formes futuristes, comme la fusée. Des résidents des maisons de retraite et des écoles locales seront associés au projet, témoignant ainsi de la valeur des liens intergénérationnels : créer ensemble pour unir la mémoire des anciens au dynamisme des plus jeunes.
Cet article a été publié par la Rédaction le