Prix de la Fondation AG2R La Mondiale : 6 associations récompensées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Aujourd’hui s’est déroulée la Cérémonie de remise des prix de la Fondation AG2R LA MONDIALE, en présence de Jean-François Dutilleul, Président de la Fondation, Olivier Kalis et Philippe Soulard, Vice-présidents de la Fondation, Antoine Martinez, Président du Fonds Bien-Être et Bien Vieillir (BEBV), Rodolphe Cayzac, Vice-président d’Amphitéa (l’association des assurés d’AG2R LA MONDIALE) et Paule Arcangeli, Directrice générale déléguée d’AG2R LA MONDIALE.

AG2R LA MONDIALE LOGO

À l’occasion de sa remise de prix, la Fondation AG2R LA MONDIALE a récompensé 6 associations ayant pour vocation de contribuer à l’autonomie et au vivre ensemble tout au long de la vie. Chacune de ces associations a ainsi reçu un prix et une dotation de 10 000 €.

  • Le Prix Éducation, destiné aux enfants de 0 à 16 ans, a été remis au Réseau Môm’Artre pour son projet « Les Môm au théâtre ! » qui consiste à mettre en place et évaluer la pertinence d’un accueil périscolaire dans 2 lieux culturels atypiques : le théâtre des Bouffes du Nord à Paris et le Lieu Unique à Nantes.
  • Le Prix Bien Vieillir, parrainé par le Fonds Bien-Être et Bien Vieillir, a été décerné au Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Espagnac en Corrèze pour la création de logements adaptés à l’avancée en âge et aux personnes en situation de handicap, regroupés autour d’une maison des services, dont l’architecture et la physionomie rappellent celle d’un village.
  • Le Prix Alimentaire, dédié aux métiers et aux professions de l’alimentaire, a récompensé le Groupement des épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes (GESRA) pour la mise en place d’un approvisionnement, en circuits courts, de légumes locaux et de saison. Ce projet, initié avec les agriculteurs de la Drôme, est porté collectivement par 3 épiceries du département : l’Épicerie sociale et pédagogique, la Passerelle et le Panier Bourgain.
  • Le Prix « coup de cœur des assurés » a été remis à l’association ACTA VISTA qui, en partenariat avec la ville de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), a mis en place le Chantier École du Patrimoine, conjuguant emploi local des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi, formation qualifiante et valorisation du patrimoine bâti ancien. Ce prix, parrainé par Amphitéa, a été soumis au vote des adhérents de cette dernière.
  • Le Prix « coup de cœur des collaborateurs » a été décerné à l’association L’ÎLOT pour son projet FORETUMAIDES, qui va permettre dans un premier temps à 4 jeunes orientés par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), de bénéficier d’un contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) pour une durée de 6 mois. Durant cette période, ils seront accompagnés dans la construction de leur projet professionnel, tout en étant formés et rémunérés pour l’entretien des bois situés dans le Parc naturel régional Oise – Pays de France. L’Îlot a été plébiscité par les collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE, invités à voter pour leur projet préféré.
  • Le Prix Économie sociale et solidaire, axé sur le thème « coopérer pour entreprendre », a récompensé la Mission locale Nord Essonne pour son projet participatif « Web Radio Réseau Jeune », créée en partenariat avec la radio associative Maryse Bastié. L’objectif est de développer des web radio locales à partir d’une grille de programmes partagée et d’une ligne éditoriale co-construite. Ce réseau donnera la possibilité à des jeunes de 16 à 25 ans, en cours d’élaboration de leur projet professionnel ou en recherche d’emploi, de se saisir de cet espace de parole sur différents territoires. Ils seront accompagnés par des professionnels et des bénévoles.

Source : communiqué


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *