Prise en charge de la dépendance dans les différents pays de l’Europe

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

Les pays européens s’étant déjà préparés à la prise en charge de la dépendance sont rares,  l’Allemagne fait figure d’exception puisqu’en 1995, un accord entre les partenaires sociaux couvrait 90% de la population. Pourtant le problème de la dépendance est commun à tous les pays puisqu’ils sont tous soumis au même phénomène de vieillissement de la population.

Les pays européens restent fidèles à leur système de santé originel inspiré soit du modèle béveridgiens de l’économiste anglais Beveridge, soit du modèle bismarkien du chancelier allemand Bismark.

Pour les modèles de type bismarkien, la dépendance et toute la protection sociale, s’appuie sur le travail et les cotisations sociales. Ce modèle est celui de l’Allemagne, de l’Autriche, du Danemark, de la Belgique et de la France. Dans ces pays, la dépendance a été généralement reconnue comme un nouveau risque mais seuls l’Allemagne et les Pays-Bas ont mis en place des programmes collectifs à grande échelle.

Pour le système beveridgien, la protection sociale est financée par l’impôt. Sont concernés l’Angleterre, la Suède ou encore l’Espagne. Il n’existe pas d’assurance spécifique, la protection contre la dépendance se présente le plus souvent sous la forme d’une extension du risque maladie. En Angleterre, la dépendance serait traitée selon une logique plus individuelle que collective, remarque Jean-Pierre Martinie.

Il semblerait que l’Europe du sud qui comptait davantage sur la solidarité familiale soit en train de remettre en question ce système. En effet avec un taux d’emploi chez les femmes plus élevé conduit à repenser ce modèle. Notamment en Italie où les régions, les ordres religieux, les assurances privées sont sollicités sans vraiment chercher à mettre en place un système globale.

Lire l’article sur ctip.asso.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *