Primonial REIM annonce avoir finalisé un accord en vue de l’acquisition en sale and leaseback d’un portefeuille de 12 établissements d’hébergement pour personnes âgées, situés en Allemagne, pour le compte d’un de ses fonds.
Les actifs sont intégralement loués pour une durée de 20 ans ferme à Advita Pflege, un acteur privé allemand reconnu dans le monde de soins des seniors. Le transfert de propriété de chacun des actifs se réalisera au fur et à mesure de la levée des conditions suspensives.
Un accord entre Primonial REIM et Advita Pflege, au service des seniors
Le portefeuille, composé de 513 logements assistés, 290 lits en communauté résidentielle et 398 places de soins, développe une surface totale de 57 550 m², répartis sur 12 établissements : 5 neufs en exploitation et 7 en cours de développement ou construction. Il offre une diversité de services proposant aux patients des soins de jour, des logements assistés ainsi que des soins pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer en colocation et/ou en soins intensifs.
« Nous nous réjouissons de la conclusion de cet accord avec Advita Pflege qui s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les exploitants de santé dans leurs besoins de développement immobilier sur le long terme, dans l’intérêt de nos investisseurs et de nos fonds. Nous poursuivons ainsi l’expansion de notre portefeuille immobilier de santé en Allemagne, un marché stratégique de par sa maturité et sa profondeur. »
Grégory FRAPET, Président du Directoire de Primonial REIM
L’Allemagne, un marché prometteur
Répartis sur 3 Länder (7 établissements en Saxe, 4 en Thuringe, 1 en Saxe-Anhalt), les établissements disposent d’une bonne accessibilité dans des quartiers résidentiels, à proximité de toutes commodités. À mesure que la population vieillit, l’Allemagne aura besoin de plus de structures de soins dédiées. Confrontée à un déficit de lits estimé à plus de 300 000 unités, l’Allemagne est un marché prometteur. En outre, les Länder de la Saxe, Thuringe et Saxe-Anhalt ont des statistiques démographiques favorables puisque la part des plus de 80 ans sera plus élevée que la moyenne allemande dans les projections pour 2030 ou 2060.
« Nous avons développé le concept de la maison assistée Advita qui intègre des services de résidences traditionnelles et de soins de jour au sein d’une seule et même structure, afin de permettre aux occupants de mener leur vie en toute liberté tout en étant en lien avec la communauté et d’utiliser l’ensemble des services dont ils ont besoin. Nous sommes ravis de collaborer avec un investisseur tel que Primonial REIM, expert dans cette classe d’actifs. »
Matthias FAENSEN, Président de Advita Pflege
Dans cette transaction, Primonial REIM a été conseillé par eRE (element Real Estate), Clifford Chance pour le conseil juridique et TA Europe pour les aspects techniques. Advita Pflege a été assisté par Cushman & Wakefield (Francfort-sur-le-Main) et conseillé par le cabinet d’avocats international CMS Hasche Sigle (Cologne).
Cet article a été publié par la Rédaction le