KLESIA, groupe de protection sociale engagé pour l’intérêt général, et Action Logement, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, signent un partenariat à l’attention des salariés et retraités des entreprises afin de préparer le « Bien vieillir chez soi ».
Plus d’un quart de la population Française a plus de 60 ans et 96 % vivent chez eux. 26 % d’entre eux déclarent au moins une restriction sévère de leurs activités pouvant conduire à la perte d’autonomie. Ces chiffres devraient s’accroitre dans les années à venir.
Une action concrète
Pour répondre à l’enjeu de l’adaptation du lieu de vie pour préparer sa dépendance, KLESIA et Action Logement ont souhaité agir de concert pour aider salariés et retraités. Chaque acteur apporte son expertise au service d’une cause commune et toute complémentarité.
La complémentarité de ces acteurs du secteur
KLESIA, avec l’appui de ses institutions de retraite complémentaire, accompagne 1 700 000 personnes au travers de l’Action Sociale. Très mobilisé sur la prévention et la santé, KLESIA propose des bilans de prévention gratuits, dès 50 ans. Ceux-ci permettent d’établir un diagnostic médico-psycho-social.
En complément, un plan d’actions personnalisé peut conduire à des recommandations d’aménagement du logement. L’action sociale du groupe de protection sociale peut, selon des critères d’éligibilité, soutenir financièrement ses aménagements.
Action Logement, qui œuvre depuis plus de 65 ans à l’amélioration de l’accès au logement et à la situation de l’habitat en France, a développé une nouvelle action « pour l’adaptation des logements au maintien à domicile ».
Ainsi, Action Logement, outre l’octroi des prêts Travaux pour l’amélioration et l’agrandissement, propose une aide gratuite de 5 000 euros sous forme de subvention aux retraités de plus de 70 ans, anciens salariés du secteur privé. Cette dernière permet d’adapter salle de bains et sanitaires et de les rendre plus sécurisées à l’usage.
Un partenariat bénéfique
Ce partenariat permet également de favoriser l’accès à l’information aux entreprises clientes de KLESIA sur les aides mises en place par Action Logement en faveur des salariés frappés par la crise sanitaire. Ces aides visent à prévenir les risques d’impayés et d’expulsion.
Je suis ravi de ce partenariat, deux groupes paritaires qui partagent des valeurs et des objectifs concrets. Le rapprochement de nos forces nous permet d’être plus efficace au quotidien auprès des publics que nous voulons accompagner.
Jean-Michel Royo, Directeur Général d’Action Logement Service
Les aides d’Action Logement peuvent se cumuler avec l’action sociale retraite KLESIA qui soutient ses ressortissants confrontés à des difficultés d’ordre budgétaire, en complément des autres aides légales et extra-légales.
L’accès et le maintien dans le logement est au cœur des préoccupations des personnes les plus fragiles. Fort de ce constat, les services proposés par Action Logement permettront à nos ressortissants en difficultés d’être accompagnés gratuitement, en complément du soutien apporté par l’action sociale de notre groupe.
Christian Schmidt de La Brélie, Directeur Général de KLESIA
Cet article a été publié par la Rédaction le