Jeudi 4 mai, cinq personnes âgées vivant seules à domicile, adhérentes du Lien’ Aînés, ont été accompagnées à Talence, invitées par l’EHPAD Le Relais des Sens, un établissement du groupe ORPEA. Le Lien’Aînés est une activité d’animation à domicile en groupe, proposée par l’Association Prendre Soin du Lien.
Ce jour-là, Laurence SAULAIS, pianiste et animatrice auprès d’un public âgé, proposait un retour en images et en musique de 6 mois passés au Canada. Une animation pas commune, très appréciée des résidents et des invités et empreinte de beaucoup d’émotion en écoutant des morceaux composés par une pianiste québécoise de 92 ans que Laurence a rencontrée.
Etablir un pont entre le domicile et l’établissement d’accueil pour personnes âgées
« Ouvrir l’établissement à et vers l’extérieur » est un des obiectifs du « Relais des Sens », comme de tout établissement médico-social. De son côté, depuis sa création en 2008, l’Association Prendre Soin du Lien a toujours eu la volonté de faire se rencontrer des personnes âgées vivant encore chez elles et des personnes âgées étant déjà hébergées en établissement.
On a toujours peur de ce que l’on ne connaît pas
Il est essentiel d’expérimenter la vie qui existe bel et bien en EHPAD. De beaux moments sont partagés, comme celui vécu au « Relais des Sens » ce jour-là. Il est grand temps d’en parler. Cela contribuera à valoriser tous les métiers du soin et de l’accompagnement. Ils permettent à des personnes de pouvoir continuer à vivre dans la joie, en participant, par exemple, à une animation comme celle de cette conférencière atypique. II n’y a pas d’âge pour apprendre, découvrir et se réjouir, ensemble, pour lutter contre l’isolement et la solitude.
Cet article a été publié par la Rédaction le