Pose de la première pierre de la Résidence Autonomie « Villa d’Hustey » à Saint-Paul-lès-Dax : Un Établissement neuf de 56 logements dédié au mieux vieillir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

La foncière médico-sociale du Groupe Action Logement, ÉNÉAL et l’Association LOGÉA, structure privée à but non lucratif, gestionnaire d’établissements médico-sociaux, deux acteurs majeurs du secteur médico-social, sont fiers d’annoncer la pose de la première pierre de la Résidence Autonomie Villa d’Hustey. Ce projet novateur, situé avenue du Maréchal Foch, offre un hébergement sécurisé et adapté aux personnes de plus de 60 ans, autonomes ou semi-valides dans un cadre moderne, proche du centre-ville et des commodités.

logo eneal logea Villa d’Hustey

Un projet répondant aux besoins locaux des seniors

Issu d’un appel à projets lancé par le Conseil Départemental des Landes en 2020, le projet Villa d’Hustey s’inscrit dans une dynamique de développement social et de soutien à l’autonomie des personnes âgées. Cette résidence de 56 logements, composée de 53 T1 Bis et de 3 T2, est conçue pour accueillir 59 résidents. Elle vise à offrir un cadre de vie qualitatif et accessible, favorisant le maintien de l’autonomie des seniors tout en répondant à leurs besoins évolutifs.

Une implantation idéale et des services de proximité

La Villa d’Hustey bénéficie d’un emplacement privilégié proche du centre-ville, dans une zone dynamique, avec une accessibilité immédiate aux commerces, services et transports, afin de permettre aux futurs résidents de vivre au cœur de la cité. La plupart des services seront accessibles à pied tandis qu’une ligne de bus à proximité de la résidence facilitera également la mobilité et l’accès aux services du centre-ville.

Des aménagements imaginés pour préserver l’autonomie

La résidence autonomie Villa d’Hustey garantira par ses aménagements intérieurs et extérieurs, la qualité de vie des résidents et contribuera à la préservation de l’autonomie physique, psychique et sensorielle des personnes accueillies.

Les espaces communs et conviviaux ne se limiteront pas au rez-de-chaussée. La résidence proposera des espaces communs chaleureux à chaque étage, facilitant la rencontre et le partage entre les résidents : restaurant, salle d’animation, bibliothèque, espace multimédia, salon de coiffure, jardin et boulodrome seront disponibles. La domotique sera au cœur de la construction avec des équipements installés afin de faciliter la vie au quotidien des résidents.

residence landes eneal logea Villa d’Hustey

Un engagement fort pour un habitat durable et socialement responsable

La Villa d’Hustey répondra aux standards de haute qualité environnementale (certification Cerqual NF habitat HQE et Apave HS2), et garantira une performance énergétique de RT 2012 – 20 %, en cohérence avec les objectifs du développement durable et une intégration harmonieuse dans son environnement aussi bien du point de vue architectural que du respect des principes de développement durable et de la responsabilité sociale et environnementale. La production d’énergie inclura une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques en toiture, visant à réduire l’empreinte écologique de la résidence.

Un accompagnement complet pour une vie sereine et autonome

Chez LOGÉA, nous avons la conviction que bien vieillir ne se limite pas à vivre dans un appartement répondant aux dernières normes de sécurité et d’accessibilité, même si cela est essentiel, mais va bien au-delà.

De ce fait, l’ensemble des prestations minimales attendues seront proposées et incluses dans la redevance : petit déjeuner, déjeuner, charges en eau, gaz et électricité, connectivités, participations aux activités et autres actions de prévention de la perte d’autonomie. Des prestations optionnelles seront également proposées (dîner, entretien du linge) pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

residence landes eneal logea Villa d’Hustey

La présence de personnels, formés et guidés pour accompagner les personnes fragilisées par le temps, la maladie ou le handicap, assurera un accueil individualisé de qualité et garantira un véritable confort de vie dans le respect des valeurs fortes portées par l’Association.

Une restauration produite sur place et servie en salle de restaurant, des agents hôteliers, des professionnels de l’animation seront encadrés par une Direction d’Établissement qualifiée et épaulée par une Direction Régionale ainsi que par les services fonctionnels et supports du siège social.

L’accessibilité économique sera permise notamment grâce au concours du Conseil Département des Landes par une habilitation à l’aide sociale à l’hébergement pour la totalité des places. Les résidents pourront également prétendre à l’Aide Personnalisée au Logement sous condition de ressources.

Un financement solidaire porté par les institutions locales

La résidence autonomie Villa d’Hustey bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental des Landes (subventions et garanties d’emprunts), de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax (garanties d’emprunt). Des prêts de la Banque des Territoires et un prêt à taux zéro de la Carsat Aquitaine permettront d’assurer la stabilité financière du projet, en accord avec les objectifs sociaux d’ÉNÉAL et de l’Association LOGÉA.

Un projet ancré dans le territoire landais

La Villa d’Hustey constitue la seconde implantation de l’Association LOGÉA dans les Landes, après la Résidence Autonomie Villa en Vasconie à Mont-de-Marsan, propriété d’Énéal. Grâce à des partenariats de proximité, ce nouveau projet permettra de structurer un parcours d’accompagnement cohérent pour les seniors de la région, renforçant ainsi l’ancrage territorial et le maillage social.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *