Le 3 novembre 2021, Cohabilis, ensemble2Générations avec l‘appui de Make.org Foundation, lancent une campagne de sensibilisation à la cohabitation intergénérationnelle solidaire, avec pour objectif de pallier le déficit de notoriété de ce dispositif, notamment auprès des seniors et de leurs familles. Cette campagne digitale sera relayée par le Ministère délégué chargé de l’autonomie, Klesia, CareIt, Bip Pop, Ma boussole aidants et le collectif Je T’aide.
La cohabitation intergénérationnelle permet aux seniors de 60 ans et plus de proposer un logement à faible coût à un jeune de moins de 30 ans dans une démarche de solidarité et d’entraide. Populaire dans le reste de l’Europe, prisé des jeunes en France, ce dispositif est néanmoins encore mal connu des seniors : en effet, on compte 1 dossier senior pour 7 dossiers de demande de jeunes.
La campagne “Portrait de Senior” propose des témoignages de seniors (et de leurs familles), déjà impliqués dans une démarche de cohabitation intergénérationnelle, dans le but de sensibiliser leurs pairs à ce dispositif. Alors qu’en 2020, on estime à 2 500 le nombre de binômes formés, notamment grâce au travail des réseaux Cohabilis et ensemble2Générations, la campagne a pour objectif de doubler ce chiffre d’ici un an.
La cohabitation intergénérationnelle apparaît comme une solution déterminante pour favoriser le vieillissement en bonne santé et l’autonomie à domicile tout en conservant un lien social. Cette forme de cohabitation représente également un avantage pour les jeunes qui bénéficient d’un lien enrichissant tout en leur apportant une solution de logement. La relation entre le senior et le jeune est solidement encadrée juridiquement par le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire et par la loi ELAN (2018).
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