Marie-Louise, plus connue sous le surnom de Marie-Lou, a fêté ses 100 ans récemment. Et c’est derrière le comptoir de son café que la centenaire a fêté son anniversaire. En effet, celle qui « ne sait pas ce que c’est d’être fatiguée » est bien décidée à servir ses clients encore longtemps et ne veut pas attendre parler de la retraite…
A 100 ans, Marie-Louise tient son café depuis …1954 !
Marie-Louise Wirth, habitant d’Isbergues (Pas-de-Calais) vient de fêter ses 100 ans derrière le comptoir du café qu’elle dirige depuis 63 ans maintenant. « Je peux faire la fête jusqu’à 2h du matin (…) Je ne sais pas ce que c’est d’être fatiguée », a confié la centenaire au micro de BFMTV.
Elle aurait pourtant des raison de l’être, ayant commencé à travailler au début des années 30, à l’âge de 14 ans avec ses parents ! « On arrive à cent ans sans s’en apercevoir », explique-t-elle. « Ils étaient durs mes parents. Ta place est derrière le comptoir, me disait ma mère. J’y suis encore. Je continue de lui obéir », plaisante-t-elle.
Une manière de lutter contre l’isolement
C’est à la mort de ses parents que Marie-Louise Wirth a décidé de prendre les commandes de ce lieu de vie familial, situé près de la mairie de cette commune de 9 000 habitants.
Tout naturellement, c’est dans son établissement que ses proches et clients sont venus fêter son centième anniversaire. « Je suis contente de voir tant de monde. Je ne pensais pas que j’étais si bien vue ! », a-t-elle témoigné, le sourire aux lèvres.
Son secret de longévité : la bonne humeur et se faire plaisir, comme elle l’a expliqué aux caméras de TF1. « Il y en a ils sont toujours malades, moi être malade et les docteurs, je ne sais pas ce que c’est ! », s’est-elle exclamée.
Cet article a été publié par la Rédaction le