Vendredi dernier, la secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées Laurence Rossignol a indiqué lors d’une intervention sur Europe 1 que l’Etat consacre chaque année un budget « entre 21 et 23 milliards d’euros » à la prise en charge de la dépendance.
Réponse de Laurence ROSSIGNOL à l’AD-PA qui reproche à la France son retard en matière d’aide à domicile
Un communiqué de l’association AD-PA, publié la semaine dernière, pointait les « retards français en matière d’aide aux personnes âgées. » et « l’inertie des pouvoirs publics face à la crise majeure que vivent les acteurs de l’aide à domicile ».
En réaction à ce communiqué, la secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées a déclaré sur Europe 1 que l’« On peut toujours faire mieux pour les plus vulnérables » tout en rappelant qu’aujourd’hui « nous avons 61 agents pour 100 résidents dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En 2007 c’était 56 agents pour 100 résidents ».
« Il y a 15.000 places supplémentaires qui vont ouvrir dans les Ehpad dans les trois ans à venir », a t-elle indiqué, mettant en avant les mesures pour la médicalisation des Ehpad.
Laurence Rossignol a également rappelé que l’entrée en vigueur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, au 1er janvier 2016, permettra d’allouer 375 millions d’euros supplémentaires à la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
« Au cours des dernières années, nous avons abondé un fonds d’urgence », a-t-elle enfin précisé en parlant de l’aide à domicile.
Vidéo Europe 1 Canicule : « le gouvernement est mobilisé » pour les personnes âgées
Canicule : « La mobilisation est maximale » par Europe1fr
Cet article a été publié par la Rédaction le