Plumio a une ambition : permettre à toutes et à tous d’écrire le livre de leur vie pour que les souvenirs puissent traverser les époques et les générations. Située en Savoie, la start-up entame désormais sa première vraie phase de croissance, dans l’optique d’atteindre 300 ventes cette année.
Retrouvez Plumio au Festival SilverEco Bien-Vieillir 2022.
Rendez-vous les 12 et 13 septembre prochains au Palais des Festivals de Cannes !
Pass B2B Pro gratuit dans la limite des places disponibles.
Plumio est le fruit d’une expérience personnelle. Celle de Bastien Laval, son fondateur. « J’ai eu l’idée de créer Plumio quand ma grand-mère s’en est allée, explique-t-il. Je trouvais dommage de ne pas avoir une trace écrite de ses beaux moments de vie. C’est à partir de ce constat que j’ai réfléchi à une solution originale, ludique et accessible à tous pour que les histoires des uns deviennent l’héritage des autres ».
De l’expérience en ligne au livre physique
De là est née Plumio, l’an dernier. Le principe est simple : Plumio vous pose une question chaque semaine pour délivrer, au bout de quelques mois, un beau livre fabriqué en France, le résumé d’une vie. Un processus simple, qui requiert pour l’utilisateur peu de connaissances en informatique.
C’est une expérience 100% en ligne, adaptée aux spécificités de notre cible, qui se termine avec un objet physique, explique Bastien Laval. Nous voulons permettre à chacun et chacune de pouvoir poser, à l’écrit, ses belles anecdotes de vie, qui pourront passer de génération en génération. Une façon de transmettre des valeurs familiales et de raconter son époque.
Bastien Laval
Un cadeau original pour la fête des mères
Aujourd’hui, la jeune start-up des Alpes a déjà séduit ses premiers utilisateurs, principalement de jeunes retraités connectés, mais aussi de jeunes parents soucieux de transmettre leur vécu à leurs enfants. D’une certaine manière, la start-up réunit toutes les générations autour d’un seul et même concept. Les soixantenaires représentent néanmoins la majorité de ses utilisateurs : une aubaine, alors que les plus de 60 ans devraient représenter près de 20 millions de Français d’ici 2030. Mais qu’importe l’âge, l’usage et le contexte d’achat restent relativement similaires.
Certains choisissent Plumio pour eux-mêmes, d’autres offrent l’expérience à leurs proches, confie Bastien Laval, cet ancien cadre de Danone reconvertit dans l’entreprenariat. Par exemple, pour la fête des mères ou la fête des pères, c’est un cadeau original, made in France et porteur de sens. Cela permet de faire plaisir tout en découvrant les anecdotes de vie insoupçonnées de ses êtres chers ». Une façon, pour l’entrepreneur savoyard, de donner du pouvoir aux souvenirs. Sa devise :
Comment ça fonctionne concrètement ?
Dans un premier temps, l’internaute souscrit en ligne sur plumio.fr, qui lui fait part d’une question ouverte, chaque semaine. Par la suite, il reçoit un joli livre mis en page, avec lequel un exemplaire peut-être offert aux proches.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour, votre idée m’intéresse, mais je voudrais connaître le prix du livre et le coût global approximatif à prévoir.
Merci de votre réponse
Cordialement