« Plaidoyer pour les vieux. Tout est politique » : retour sur le livre de Jérôme Guedj

Partager cet article

Le 19 septembre dernier paraissait le livre de Jérôme Guedj « Plaidoyer pour les vieux. Tout est politique » aux éditions Jean-Claude Gawséwitch, retour sur cet ouvrage qui traite du vieillissement de la société. Nous en parlons depuis longtemps sur Silvereco.fr, le vieillissement de la population est un enjeu majeur, tant sur le plan national que sur le plan mondial. Les sociétés vont devoir s’adapter à cette tendance et proposer des solutions aujourd’hui pour que l’on vieillisse mieux demain.
Les progrès techniques apportés par les gérontechnologies, et la mise en route en France d’une filière Silver Economie doivent s’accompagner d’une évolution des mentalités sur le vieillissement et la place des âgés dans notre société.

Dans son ouvrage « Plaidoyer pour les Vieux. Tout est politique », Jérôme Guedj porte un regard critique sur la gestion du vieillissement de la PLAIDOYER-pour-les-VIEUXpopulation aujourd’hui par les politiques. Il fait également un certain nombre de propositions pour adapter la société au vieillissement.

Plaidoyer pour les vieux : des propositions pour faire face à l’enjeu du vieillissement

La parution de l’ouvrage de Jérôme Guedj « Plaidoyer pour les Vieux » a précédé l’annonce de nombreuses mesures telles que le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement, ou encore l’annonce de la Silver économie en tant qu’ambition forte pour une France innovante en 2030.

Dans ce livre il est fait un certain nombre de propositions pour permettre de réduire le reste à charge des personnes âgées placées en établissements de soins :

  • Mieux penser la prise en charge dans les Ehpad. Jérôme Guedj propose notamment de :
    • Donner aux chambres d’Ehpad  le statut de domicile, afin que les personnes âgées puissent avoir des droits locatifs.
    • De diminuer le reste à charge pour les personnes résidant en Ehpad, notamment par la mise en place d’une allocation dégressive, financée par la caisse nationale de solidarité et par l’encadrement des tarifs d’hébergement.
  • Renforcer l’aide à l’autonomie, l’APA, que le gouvernement prévoit de revaloriser dans le cadre du projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. Jérôme Guedj propose de taxer les transmissions patrimoniales afin de financer la réforme de l’Autonomie.

Jérôme Guedj appelle également à « une révolution mentale, à une prise de conscience globale et collective du phénomène du vieillissement qui n’est rien d’autre qu’un basculement anthropologique majeur ». Parmi ses propositions certaines ont pour but de changer le regard sur les seniors et de favoriser les liens intergénérationnels. Il demande entre autre que des mesures soient prises pour :

  • Prévoir des espaces de vie collectifs pour tous les projets comptant plus de trente logements, en déposant un amendement à la loi ALUR (Accès au logement et à l’urbanisme rénové).
  • Mieux lutter contre la maltraitance des plus âgés.
  • Développer les actions de service civique à visée intergénérationnelles. Le service civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de s’engager auprès d’une association pour une durée minimale de 6 mois. Favoriser les actions des jeunes auprès des personnes âgées permet non seulement de créer des liens entre les générations mais aussi de changer les regards sur le vieillissement.

Des propositions sont également faites par le Député et Président du Conseil général de l’Essonne dans le domaine de la prévention et des soins, comme par exemple :

  • La mise en place d’une consultation obligatoire lors du départ à la retraite, qui permet de détecter ou de prévenir les maladies.
  • La reconnaissance de la gériatrie en tant que spécialité médicale de premier niveau.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *