Pill’Up est un objet connecté innovant qui permet aux patients d’être plus observants. Pour utiliser ce bouton « intelligent », il suffit de le coller sur l’emballage des médicaments à prendre (ou sur le flacon).
Une application à télécharger sur son smartphone signale l’heure à laquelle il faut prendre ses médicaments par un signal sonore ou une vibration.
Un objet connecté pour bien prendre ses médicaments
Selon l’étude IMS Health – CRIP, le coût évitable des complications dues à la mauvaise observance des traitements en France est de 9 milliards d’euros.
Pill’Up est un objet connecté qui permet de bien prendre ses médicament. Imaginé par la société Electronic Alliance, Pill’Up a été conçu en collaboration avec l’agence Ova Design.
Le Dr Stephane Pirnay, Président de ELECTRONIC ALLIANCE, explique les motivations de cette collaboration : « Les critères de sélection des acheteurs évoluent, ce sont maintenant des notions d’esthétique, ou d’usage qui permettent de vendre des produits sur un marché toujours plus concurrentiel. Voilà près d’un an que nous travaillons avec OVA design, en tant que Start-up nous avons choisi une société jeune et dynamique. Au cours de cette année, l’esprit créatif et les initiatives d’Ova Design nous ont démontré son implication dans notre projet. En effet, les idées apportées sont innovantes, ingénieuse et modernes. Ce qui permet d’avoir un produit unique avec une réelle valeur ajoutée. »
L’objectif de Pill’Up est d’améliorer l’observance des traitements par les patients, qu’ils soient atteints d’un simple rhume ou d’une maladie nécessitant un traitement de longue durée.
Electronic Alliance a lancé une campagne sur Wellfundr pour lui permettre de réaliser ses premières ventes et de faire connaitre le produit par le plus grand nombre de professionnels et futurs utilisateurs.
Comment fonctionne le bouton Pill’Up ?
Le bouton Pill’Up est un objet connecté à fixer sur l’emballage des médicaments ou bien sur un flacon : il aide le patient à identifier le médicament à prendre grâce à un sognal lumineux. Pill’Up fonctionne avec une application à télécharger sur son smartphone qui signale au patient l’heure de prise du médicament par un signal sonore ou une vibration.
Le patient appuie sur le bouton à chaque prise de médicament, cela permet au Smartphone de mémoriser la prise et de stocker des données. Ces données peuvent être partagées avec les professionnels de la santé et la famille. Ceux-ci pourront ainsi suivre l’observance de leur patient pour l’aider à l’améliorer.
> Vidéo de présentation de Pill’Up
Le projet Pill’Up a été récompensé 1er Prix des Tremplins de la Santé Mobile 2015.
Cet article a été publié par la Rédaction le