Pari réussi pour le senior nantais Philippe Berquin en route pour la Mini-Transat

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Mardi 16 août, après 23 jours, 3h et 7 min de course entre les Sables d’Olonne et les Açores, le skipper Philippe Berquin a clôturé l’aventure de la SAS. Il termine à la 43e place de cette course en solitaire en Mini 6.50. À 63 ans, ce nantais, retraité de la SNCF, a participé à la SAS dans l’objectif de se qualifier pour la MiniTransat en 2023 et surtout de promouvoir le bien vieillir, soutenu par son partenaire Audilab.

Retour sur une course mouvementée

Ancien manager à la SNCF, à la retraite depuis fin 2021, Philippe Berquin a le goût de l’aventure chevillé au corps, depuis le plus jeune âge. Navigateur, il a déjà traversé 6 fois l’Atlantique, 4 fois en course à la voile et 2 fois à la rame. Pilote moto dans des rallyes africains, parachutiste, coureur de marathons, il détient également deux records mondiaux de traversée du Sahara en char à voile. Participer à la Mini-Transat est le nouveau défi qu’il s’est lancé. Philippe Berquin a pu compté sur son bateau : Hector. Ce voilier de 6.50 m de long dont le mat culmine à 12 m de hauteur pèse 970 kg. Sa vitesse de pointe peut atteindre 37 km/h. Il est spécialement conçu pour les courses de haute mer et porte les couleurs du
partenaire de cette aventure : Audilab.

Quelques jours après son arrivée, Philippe Berquin est revenu sur sa course.

Même si j’ai déjà de l’expérience dans les courses à la voile, la SAS s’est révélée être un parcours particulièrement exigeant. Les premiers jours ont été difficiles mais la première étape jusqu’à Horta m’a tout de même permis d’établir un nouveau record de vitesse avec le bateau à plus de 19 noeuds (35 km/h). Par la suite, malheureusement les soucis techniques et les caprices de la météo m’ont demandé un gros travail sur moi-même. […] La dernière nuit a été dantesque et extrêmement stressante, avec des vents de 20 à 25 nœuds, mais m’a permis de remonter au classement. Même avec de l’expérience, il m’a fallu aller chercher très loin des ressources intérieures pour ne pas devenir complètement dingue ! Cette aventure de la SAS a donc été riche en enseignements à la fois sur le bateau et sur moi même et je suis content d’être arrivé au bout. Même si les inscriptions officielles n’auront lieu qu’en décembre, ce résultat lui permettra de se qualifier pour la MiniTransat puisqu’il a effectué ses 1500 milles nautiques en course et 1000 milles hors course. Le couronnement d’un parcours qu’il a entamé depuis le début de l’année.

Philippe Berquin, skipper

Objectif : promouvoir le bien-vieillir

C’est le nouveau grand défi que le réseau d’audioprothésistes s’est lancé au début de l’année 2022. Audilab a décidé d’associer son image au skipper sexagénaire Philippe Berquin afin de porter un message fort de prévention et de solidarité au service du bien-vieillir. Après plus de deux années de préparation et de courses qualificatives, à l’automne 2023, le navigateur prendra le départ de la MiniTransat. Il va traverser l’Atlantique : des Sables d’Olonne, en passant par les Canaries et pour finir son périple en Guadeloupe. Une course en solitaire et sans aucune assistance de 7 500 kilomètres, avec plus de 90 concurrents.

En soutenant ce projet, Audilab souhaite faire partager les valeurs qui sont chères au réseau : la solidarité, la combativité et la passion. L’objectif est de montrer que tout est possible à plus de 60 ans, même les défis les plus fous, pour peu que la santé, l’envie, voire la passion soient entretenues. Ce défi vise à montrer que vivre ses envies même à l’âge senior, nécessite de prendre à bras le corps la prévention de sa santé et l’organisation de son meilleur vieillissement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *