Il est souvent difficile pour les familles de choisir un établissement quand vient le moment de se séparer de leurs proches âgés qui ne peuvent plus vivre seuls chez eux. Les familles ont besoin d’être accompagnées et bien informées dans leurs recherches afin de trouver un logement adapté pour leurs aînés.
Il est primordial pour les établissements, et notamment les EHPAD, de pouvoir proposer des logements et des services quotidiens de qualité. L’entreprise bourguignonne Papyhappy accompagne partout en France les familles dans le choix des établissements qui répondent à ces critères.
L’importance d’assurer une qualité de services irréprochables
Le vieillissement de la population française s’accélère et il devient de plus en plus compliqué de rentrer en EHPAD. En effet, de nombreux établissements sont surchargés et ne peuvent pas accueillir toutes les personnes âgées qui ont besoin d’un accompagnement. La question de leur prise en charge est encore plus que jamais d’actualité.
L’accompagnement des soignants au sein des EHPAD est également une question brûlante. De nombreuses initiatives, notamment gouvernementales, visent à promouvoir et à valoriser ces métiers, trop souvent mal considérés.
Afin de mettre en avant les établissements qui travaillent sur le bien-vieillir et sur la valorisation de l’accompagnement quotidien des soignants au sein des EHPAD, des labels sont proposés. Ces reconnaissances de qualité permettent d’instaurer un climat de confiance entre le personnel, les familles et les résidents.
Le label HS2® pour garantir des logements adaptés aux seniors
Le label HS2® (Haute Sécurité Santé), d’Apave Certification, filiale du Groupe Apave dédiée à la certification, a pour objectif de valoriser le soutien à domicile des personnes fragilisées ou leur accueil dans des logements adaptés (résidences intergénérationnelles, résidences autonomie, béguinages, résidences services seniors…), le tout dans un cadre de vie approprié.
Pour atteindre cet objectif, la démarche HS2® s’articule autour de 5 piliers : l’environnement urbain, l’adaptation et la sécurisation du logement, l’essor de la télémédecine, la généralisation des services à la personne 2.0, la compétence des personnels travaillant aux côtés des seniors. L’évaluation permet de s’assurer que les personnes pourront vivre dans les meilleures conditions possibles dans un environnement propice au bien-vieillir. Le référentiel HS2® permet de viser 4 niveaux d’intensité : le niveau de labellisation des produits, des services et des lieux se concrétise par l’obtention de 1 à 4 macarons.
Aujourd’hui, la start-up Papyhappy devient la 1ère entreprise Française à avoir obtenu les 4 macarons sur le référentiel HS2-prestataires de service, soit le niveau optimal.
« Maîtrise des risques, certification, labellisation : Apave agit en acteur de confiance pour un monde plus sûr, durable et porteur de progrès partagé. Depuis 150 ans nous accompagnons ainsi les révolutions de notre monde et apportons des réponses aux défis de la société. Fidèle à cet esprit, le label HS2® est une réponse concrète aux enjeux que nous posent le vieillissement de la population et l’autonomie de nos aînés. Nous sommes heureux de le délivrer à Papyhappy, témoignage d’une prise de conscience de plus en plus large autour de cet enjeu ».
Patrice Labrousse, Directeur d’Apave Certification
Papyhappy se présente comme « le garant du bien-vieillir »
La start-up bourguignonne Papyhappy a pour objectif de simplifier la vie des personnes âgées et de leurs proches en les accompagnant dans la recherche d’un logement adapté à leurs besoins.
Afin de garantir une qualité élevée des prestations, Papyhappy fait appel à des clients mystères pour visiter les établissements. Les critères qui sont pris en compte sont : la qualité des prestations liées à l’hébergement, l’ambiance, la restauration et les services proposés.
À la suite des visites des clients mystères, les établissements seront notés sur l’échelle de 1 à 5. Les établissements qui recevront la note de 5/5, se verront attribuer par Papyhappy le macaron d’excellence. Cette distinction valorise et récompense le travail du personnel qui assure le bien-être des résidents.
Cet article a été publié par la Rédaction le