Papy boomers : la prévention santé au domicile c’est la solution !

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Réunica, groupe paritaire de protection sociale avec 1,7 million de retraités clients, s’est engagé sur les enjeux du vieillissement et du soutien à domicile, pour apporter des réponses adaptées aux problématiques de seniors.

Dans cette perspective, Réunica sélectionne des acteurs importants pour porter sa stratégie de prévention santé et parmi ses acteurs a sélectionné le groupement VHP Inter@ctive afin que les nouvelles technologies numériques permettent d’offrir de nouveaux services d’accompagnement au domicile pour les séniors et les personnes atteintes de pathologie.

Avec l’accroissement du nombre de seniors en France et l’allongement de leur durée de vie, la société française se séniorise et une nouvelle génération, celle des papy boomers, arrive à la retraite. Une génération qui sait ce qu’elle veut : rester chez elle le plus longtemps possible malgré les difficultés liées au vieillissement. Dans ce contexte, le domicile doit donc être tout à la fois : le lieu du bien-être, du confort mais aussi le lieu où l’on peut vivre et gérer sa santé.

Des actions concrètes de prévention pour permettre aux seniors de rester acteurs de leur vie et de leur santéreunica

Fort de la connaissance des seniors et pour répondre de manière juste et efficace à leurs besoins, Réunica a créé son Labo d’idées sociales qui regroupe industriels, clients et chercheurs. Un écosystème de projets allant de l’analyse des besoins jusqu’à leur évaluation.

Ses réflexions s’axent autour de 3 thématiques clés :

  • développer le logement adapté au vieillissement,
  • favoriser le lien social,
  • encourager les services à domicile.

Parmi cet écosystème, deux actions exemplaires sont menées :

  • Réunica Domicile, espace de démonstration dédié à l’adaptation du logement des seniors, a développé, avec ses partenaires, une expertise sur l’adaptation du lieu de vie et la prévention santé au domicile.
  • En cohérence avec l’un de ses axes porteurs, les services à domicile, Réunica a décidé de soutenir le groupement VHP Inter@ctive visant à développer une offre de téléservices médico-sociaux-sanitaires bénéficiant aux seniors touchés par le diabète de type 2.

Le retour d’expérience Réunica Domicile : mieux comprendre les seniors et leurs attentes

Après 3 ans d’exploitation et toujours à l’écoute des seniors et de leurs besoins, Réunica Domicile a mis en place des études quantitatives et qualitatives1. Réunica Domicile en présente les grands enseignements pour mieux comprendre les seniors, leurs attentes en matière de logement, ce qui les inciterait à adapter leur domicile, ce qui les en empêche et les premiers résultats de la démarche Réunica Domicile.

Quelques chiffres clés de Réunica Domicile :
  •  46% des visiteurs de Réunica Domicile sont déjà venus à plusieurs reprises.
  • 38% des visiteurs ont modifié leur comportement ou habitat suite à la visite.
  •  54% des personnes ayant réalisé des aménagements après une visite sont venus plus d’une fois.
  • 95% des répondants qui ont visité l’appartement témoin ont trouvé la visite satisfaisante ou très satisfaisante.
  • Les trois grands freins à l’adaptation du domicile : la perception de soi et de son âge (55% des interrogés se sentent trop jeunes), les contraintes financières et les travaux complexes pour 19% des interrogés.
  • Les raisons qui inciteraient les seniors à adapter leur domicile : la difficulté de réaliser les actes de la vie quotidienne pour 63%, un accident pour 28%, la prise en charge financière pour 19%.

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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