« PaPeRo petit » : le dernier robot d’assistance signé NEC Corporation

Partager cet article

Sur Silvereco.fr, nous vous avions déjà présenté PaPeRo, le un robot de compagnie développé par NEC Corporation, et sa petite sœur Matilda. Aujourd’hui nous vous présentons PaPeRo Petit, le dernier né des robots de compagnie signé NEC. Présenté la semaine dernière, PaPeRo petit est, comme l’inique son nom, plus petit que son frère PaPeRo, mais non moins efficace.

Un robot deux fois plus petit mais toujours aussi efficacepapero petit silver économie

PaPeRo petit est un Partener Personal Robot, un robot assistant qui mesure 24 centimètres et pèse 1,3 kilos. Il est équipé de caméras, de capteurs sensoriels, de capteurs thermiques, de capteurs ultrason et de micros. PaPeRo petit peut reconnaître ses interlocuteurs (reconnaissance faciale et vocale) et leur répondre.

La nouveauté par rapport à son grand frère, c’est qu’une partie des fonctionnalités du robot PaPeRo petit sont connectées à un cloud. Il s’agit d’une plateforme distante que NEC souhaite développer avec des partenaires techniques et commerciaux. Une batterie d’applications à venir pourrait permettre de développer de nouvelles fonctionnalités et d’offrir de plus en plus de services aux futurs utilisateurs de PaPeRo petit, que ce soit à la maison, dans une école, dans un lieu public, ou même pour la surveillance d’un entrepôt.

Les fonctionnalités de ce robot de compagnie lui permettent par exemple d’avertir du retour des enfants de l’école. PaPeRo petit peut également se rendre utile aux personnes âgées en leur rappelant de prendre leurs médicaments, en mesurant leur tension ou simplement en les distrayant.

Grâce à son système de reconnaissance, PaPeRo petit est également capable d’identifier un intrus, une personne qu’il n’a jamais croisé auparavant, et de lui poser des questions sur son identité. Il peut également alerter une société de sécurité.

On peut facilement imaginer que le robot de NEC puisse servir dans le cadre de la téléassistance en déclenchant une alerte lorsqu’il constate une anomalie, une chute, ou une absence de réponse.

NEC prévoit de commercialiser PaPeRo petit au japon en le louant pour la somme de 10,000 yen par mois, soit environ 75 €.

Si au japon les robots sont de plus en plus populaires, y compris chez les personne âgées, un tel robot pourra-t-il faire succès en France? Vous pouvez consulter à ce sujet notre dossier sur la robotique dédiée les personnes âgées.

Voici la vidéo de présentation de Papero petit au Japon


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *