À Abbeville, dans la Somme, l’ouverture d’un bistrot dans l’Ehpad Georges Dumont ravie ses résidents et leurs proches. Depuis mai 2023, cette initiative surprenante est une réussite aux yeux de tous. Résidents et visiteurs se mélangent et se rassemblent autour d’une table pour profiter ensemble.
Se retrouver pour partager un verre, jouer aux cartes et autres jeux de société en se racontant les dernières nouvelles…Voila les moments de convivialité offerts par le bistrot. Depuis son inauguration le 28 mars 2023, le bistrot « Chez Georges », situé au centre de l’Ehpad Georges Dumont à Abbeville, dans la Somme, a un franc succès auprès des résidents et des habitants.
Ils n’attendent que ça ! Ma collègue, qui ouvre à 14 heures en général, a déjà trois ou quatre personnes devant, alors que ce n’est même pas encore ouvert.
Cédric Pinilo – animateur et barman (citation LePoint.fr)
La création de ce bistrot, lancée depuis 2016, a été possible grâce aux 110 000 euros de subventions publiques de l’Union européenne et du Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie. L’objectif du projet est de créer du lien social entre les résidents et les visiteurs extérieurs.
L’idée était de transformer ce lieu qui était assez vide et assez froid en lieu social, d’en faire une place de village où les gens se rencontrent, discutent, peuvent boire un coup à la table d’un bistrot. Cet échange autour du coup à boire, c’est quelque chose dont les résidents sont dépourvus à leur entrée en institution. Ils n’échangent plus jamais d’argent. Là, ça redonne l’occasion d’échanger de l’argent contre des consommations, ce qui est aussi un lien social.
Laurent Douchin – cadre de santé en psychiatrie
« On a du mal à fermer le bar »
Les résidents sont unanimes : ce bistrot leur fait du bien ! Les barmans sont pris d’assaut dès l’ouverture des portes. Ils ont également du mal à fermer le bar le soir, personne ne veut quitter sa table. Chacun des habitants de l’Ehpad trouve du réconfort et sort de son isolement, les liens se créent ou se resserrent entre eux.
Boire ou bien-vieillir, il ne faut pas choisir !
De nombreuses études se sont questionnées sur la relation entre l’alcool et le bien-vieillir. Les deux vont-ils de pairs ? ou sont-il totalement incompatibles ? Une étude française a conclu que le vin permettrait de bien-vieillir. Après tout, le vin c’est du raisin ; il faut penser à nos 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé !
Les anglais ne sont pourtant pas d’accord sur ce point. Selon eux, le vin n’y est pour rien, c’est bien la bière qui aide à bien-vieillir.
Alors vin ou bière ? Lequel choisir pour se maintenir en forme ?
Face à ces résultats contradictoires, une troisième étude a été menée. Celle-ci a mis tout le monde d’accord : ni le vin ni la bière ne nous aide à mieux vieillir. La seule responsable est la convivialité. Se retrouver avec ses amis pour boire un verre, aller discuter au bar ou au pub, voila ce qui contribue au bien-vieillir.
Le projet de l’Ehpad Georges Dumont entre parfaitement dans cette logique de partage.
D’ailleurs, l’établissement ne propose que des boissons sans alcool. Encore un signe qui montre qu’une bonne discussion entre copains vaut mieux qu’un verre de vin !
On se sent mieux. Pour moi, c’est comme les vacances ! C’est convivial. Depuis qu’il y a ça, tout le monde revit. Les gens rigolent, c’est plus du tout la même chose.
Hérald – résident
Un système qui profite à chacun : vers des « EHPAD ouverts »
Dans ce café, toutes les boissons sont à petits prix. Ainsi, les résidents peuvent fréquemment partager un instant de convivialité. L’association de soignants « Happy AMI » a été créée l’année dernière afin d’assurer la gestion des stocks et le fonctionnement du bistrot. Le but n’est pas de faire des bénéfices. L’argent récolté retourne aux résidents pour l’amélioration de leur confort dans l’établissement. L’année dernière, 500 euros ont été reversés pour les décorations de Noël de l’Ehpad.
Dans cette même optique de partage, l’association de soignants organise un vide grenier le dimanche 14 mai sur le parking de l’Ehpad. Une nouvelle occasion pour les résidents de rencontrer et de discuter avec les visiteurs.
Cette initiative de l’Ehpad Georges Dumont s’inscrit dans une nouvelle dynamique qui doit servir d’exemple : la logique « d’EHPAD ouverts ». Cette logique correspond à l’ouverture de services internes aux maisons de retraite vers l’extérieur : bistrot, supérette, bibliothèque…
Ce système bénéficie autant aux résidents de l’Ehpad qu’aux habitants du village concerné.
Les Ehpads peuvent devenir de véritables moteurs de vivre ensemble et le centre d’un lieu de partage notamment dans des quartiers ou villages où les services de proximité ont disparu. Coiffeurs, crèches, courriers et récupération de colis… autant de services que l’on retrouve de plus en plus dans les établissements. L’Ehpad de demain sera un pôle d’attractivité de vie sociale et économique.
Cet article a été publié par la Rédaction le