Ouihelp accélère son développement via des acquisitions et lance Joya, sa nouvelle marque d’aide à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Partager cet article

Ouihelp, acteur engagé et innovant dans le domaine de l’aide à domicile depuis 2016, franchit une nouvelle étape en lançant Joya, une nouvelle marque d’aide à domicile. Ce lancement s’appuie sur l’acquisition de cinq sociétés reconnues et spécialisées dans l’aide à domicile pour personnes dépendantes. Face à un marché fragmenté, Ouihelp adopte une stratégie proactive en participant activement au mouvement de consolidation. Avec ces acquisitions et la création de Joya, le groupe entend accélérer la professionnalisation du secteur et devenir le leader des solutions d’accompagnement à domicile. Avec ses deux marques, le groupe Ouihelp devient la référence de l’aide à domicile pour tous et renforce son engagement envers les bénéficiaires, les aidants, les professionnels de santé et les institutionnels.

OuiHelp - logo

Un marché de l’aide à domicile en pleine mutation face au choc démographique à venir

Opérant sur un marché de 10 milliards d’euros en France, avec 2 millions de personnes âgées et/ou dépendantes, et un doublement attendu à 4 millions d’ici 2050, Ouihelp est déjà présent dans plus de 8 000 communes françaises. Depuis sa création, Ouihelp a levé un total de 8 millions d’euros entre 2016 et 2018, suivi d’un tour de table de 30 millions d’euros en 2022, mené par Creadev, Future Positive Capital et XAnge. En 2024, Ouihelp accélère encore la cadence avec une croissance externe – financée avec le soutien des investisseurs historiques – et la création de Joya, une nouvelle marque d’aide à domicile.

Depuis notre lancement en 2016, notre ambition est claire : devenir le leader des solutions d’accompagnement à domicile. Le marché de l’aide à domicile est encore très fragmenté, composé de nombreux petits acteurs qui peinent à absorber la complexité opérationnelle due aux lourdeurs administratives, aux réglementations et aux défis de recrutement. C’est pourquoi nous avons choisi une stratégie proactive en participant activement à la consolidation du secteur. Nous misons sur des fondamentaux solides : une qualité de service supérieure, une expérience simple et transparente pour les bénéficiaires, l’amélioration continue des conditions de travail des aides à domicile, et l’intégration de technologies innovantes pour remettre l’humain au centre des services. Notre objectif est de professionnaliser le marché et de transformer le secteur, plutôt que de subir les évolutions réglementaires.

Victor Sebag, co-fondateur de Ouihelp
Ouihelp – Lauréat du Prix Silver Innovation des Trophées SilverEco Bien-Vieillir

Deux marques pour couvrir l’ensemble des besoins à domicile

Avec Joya, Ouihelp étoffe son offre et renforce sa capacité à répondre à une large gamme de besoins, incluant le grand âge, les personnes en situation de handicap, ainsi que les sorties d’hospitalisation. Ces deux marques permettent au groupe de s’adresser à des segments et pathologies spécifiques tout en partageant des valeurs communes : qualité de service, proximité humaine et innovation.

Ouihelp se positionne comme une référence de l’aide à domicile avec une offre haut de gamme et personnalisée, tandis que Joya se distingue par sa simplicité, son accessibilité et son prix compétitif, en optimisant les financements publics disponibles pour minimiser le reste à charge des bénéficiaires. Joya permet de mieux répondre aux besoins de certaines populations, notamment les personnes en situation de handicap.

Les deux marques assurent ainsi un service de qualité et permettent aux familles d’accéder à des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

aidant-aide-a-domicile-service-a-la-personne

Une expansion accélérée soutenue par des acquisitions stratégiques

Ouihelp a consolidé le lancement de Joya grâce à l’acquisition de cinq sociétés spécialisées dans l’aide à domicile pour personnes dépendantes et reconnues par les professionnels entre avril 2023 et juillet 2024, désormais réunies sous la marque Joya :

  • Auxiliaris (Île-de-France) en avril 2023
  • Océane (Seine-Maritime) en février 2024
  • Domino Services (Île-de-France et Sud-Est) en juin 2024
  • Comme Pour Nous (Nord) en juillet 2024
  • New Life • Nouvelle vie (Alpes-Maritimes) en juillet 2024

Ces acquisitions marquent une étape clé dans la stratégie de croissance externe du groupe et ont permis de porter le nombre d’agences Joya à 21, réparties sur 14 départements. Le groupe s’engage à conserver les effectifs de chacune, garantissant ainsi à la fois la continuité de l’emploi et le maintien de la qualité de service locale. Le groupe Ouihelp emploie aujourd’hui près de 1 000 collaborateurs pour Joya, dont 90 % sont des assistantes de vie, offrant aujourd’hui plus de 60 000 heures d’interventions mensuelles. Loin des modèles franchisés, le groupe s’appuie sur ses agences internalisées, garantissant ainsi une uniformité de qualité de service et une proximité réelle avec les bénéficiaires dans les territoires où il est présent.

Notre objectif est de construire un groupe intégré, basé sur le partage de nos outils innovants, de bonnes pratiques et de valeurs communes, pour offrir aux familles un maintien à domicile de qualité, où qu’elles se trouvent.

Victor Sebag, co-fondateur de Ouihelp

Des ambitions fortes pour 2028

Le groupe Ouihelp ambitionne désormais de franchir le cap des 500 agences d’ici 2028 et d’accompagner plus de 60 000 familles, soutenu par un réseau de 15 000 aides à domicile. Avec cette montée en puissance, le groupe souhaite devenir le leader national du secteur, tout en continuant d’évoluer vers une offre plus holistique. L’objectif est de répondre à l’ensemble des besoins de la dépendance à domicile, en accompagnant chaque bénéficiaire dans toutes les étapes de sa vie.

Un fort engagement en faveur de l’humain et de l’innovation

L’innovation reste au cœur de la stratégie de Ouihelp et Joya. Le groupe mise sur la technologie et la data pour optimiser la gestion des services à domicile et améliorer le suivi des bénéficiaires. Cette approche permet de libérer du temps pour l’humain, garantissant ainsi une qualité de service supérieure pour les bénéficiaires et de meilleures conditions de travail pour les aides à domicile.

A l’instar de Ouihelp, Joya valorise également le travail de ses intervenants à domicile en leur offrant des conditions de travail équitables et des opportunités de formation et d’évolution. Cette démarche permet d’assurer une qualité de service supérieure, tout en soutenant le développement professionnel des assistantes de vie, véritables piliers du modèle de l’entreprise d’aide à domicile.

Nous voulons être un acteur clé de la consolidation du marché de l’aide à domicile. Avec Joya, nous investissons dans l’excellence opérationnelle et la qualité de service pour transformer ce secteur. Notre ambition est claire : continuer à renforcer Joya avec une série d’acquisitions prévues dans les années à venir, avec 10 à 15 nouvelles acquisitions en 2025. L’objectif est de créer un groupe capable de répondre aux besoins croissants des familles et de professionnaliser davantage l’accompagnement à domicile.

Victor Sebag, co-fondateur de Ouihelp

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *