Orpea et UNI Global Union signent un accord international sur l’emploi éthique, le dialogue social, la négociation collective et les droits syndicaux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Le Groupe Orpea et UNI Global Union se sont réunis ce jour au siège de l’OCDE à Paris à l’occasion de la cérémonie de signature d’un accord historique portant des engagements forts en matière de droits des 70 000 salariés d’ORPEA, de libertés fondamentales des syndicats ainsi que de capacité à créer les conditions d’un dialogue social serein et de la négociation collective.

  • L’accord, qui couvre 70 000 salariés dans 23 pays, vise notamment à améliorer le dialogue social ainsi que les droits syndicaux et par là même les conditions de travail des salariés et la qualité des soins prodigués aux résidents et aux patients accueillis chez ORPEA.
  • Il comprend des engagements forts sur les droits des salariés, les conditions d’un dialogue social serein, les libertés fondamentales des syndicats et la négociation collective
maison-de-retraite-ehpad-residence-service-seniors

Cet « Accord de partenariat mondial sur l’emploi éthique, le dialogue social, la négociation collective et les droits syndicaux » est le premier accord global de ce type dans le secteur de la santé et des établissements privés pour personnes âgées.

Il repose sur la reconnaissance mutuelle de l’impact direct de bonnes conditions de travail, d’une formation performante, de bons salaires et du respect des droits des travailleurs, sur la qualité d’accueil et de soins proposée aux résidents et patients pris en charge au sein des établissements du Groupe.

En effet, le groupe ORPEA et UNI Global Union partagent la conviction que collaborer avec l’ensemble des parties prenantes, et notamment avec les partenaires syndicaux, permet de contribuer à améliorer les conditions de travail, à lutter contre la pénurie de professionnels soignants, et plus globalement à faire émerger de nouvelles pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement des résidents et patients.

Les principes de l’accord sont renforcés par un arbitrage contraignant et par la garantie du rôle d’UNI en tant que partie prenante du processus de devoir de diligence d’ORPEA.

Cet accord aidera incontestablement des milliers de travailleurs à s’organiser pour obtenir de meilleurs emplois. Ses engagements forts et ses mécanismes de responsabilité rendent possible la transformation des relations de travail d’ORPEA.
Le secteur des soins de longue durée a grand besoin d’être réformé, et la réalisation de cet accord en coopération avec la direction d’ORPEA au niveau mondial est un élément essentiel de ce changement.

Christy HOFFMAN, secrétaire générale d’UNI Syndicat mondial

Cet accord mondial avec l’UNI est la première pierre, en matière sociale, du nouvel ORPEA que nous sommes en train de construire. Pour assurer au mieux sa mission sociétale essentielle, ORPEA doit assurer le bien-être des personnes qui lui font confiance, tout autant que celui de ses salariés, ce à quoi s’emploie l’ensemble des managers du Groupe, à tous les niveaux de l’entreprise.
Cet accord, le premier dans le monde dans notre secteur d’activité, comporte des engagements forts. Il contribuera à nous donner de nouveaux moyens de progresser. Il nous permettra d’aller encore plus loin, en partageant davantage de réflexions avec nos salariés, en maintenant et renforçant le dialogue social avec les partenaires sociaux dans les différents pays où ORPEA est implanté, ainsi qu’à un niveau supranational. Cela appellera également à une évolution du dialogue social en France, pays fondateur de notre Groupe.

Philippe CHARRIER, Président Directeur Général du Groupe Orpéa

Source : Communiqué de Presse Orpéa


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *