OPTICAL CENTER, 3e enseigne du secteur de l’optique et de l’audition en France annonce un chiffre d’affaires de 739 M€ en 2019, en hausse de 14% et accélère sa stratégie de développement avec le lancement de « OC Mobile ».
Pour le Groupe OPTICAL CENTER, l’année 2019 a été marquée par :
- Un chiffre d’affaires qui s’élève à 739 M€, en croissance de 14 % par rapport à 2018 (649 M€). Le marché ayant réalisé 1,4% de croissance,
- L’ouverture de 43 nouveaux magasins, portant le nombre total d’enseignes à 615 dont 574 en France,
- La poursuite du développement à l’international. OPTICAL CENTER, déjà installé au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, ainsi qu’en Espagne, en Israël et au Canada continue son expansion géographique avec l’ouverture de 12 nouvelles boutiques,
- Le recrutement de 670 nouveaux collaborateurs intégrés en 2019, portant l’effectif total à près de 4300 personnes.
Les perspectives d’OPTICAL CENTER pour l’année 2020
Concilier innovation et proximité avec le lancement du service « OC Mobile »
Le Groupe lance sur l’ensemble du territoire français le service OC Mobile, composé dans un premier temps d’une flotte de 50 véhicules. OC Mobile est un véhicule haut de gamme équipé́ d’un matériel de haute technologie pour réaliser, in situ, avec des professionnels OPTICAL CENTER, des examens de vue et bilans auditifs dans un confort optimal pour le patient. Ainsi, il n’a plus besoin de se déplacer, un professionnel de la santé visuelle et auditive vient à lui. En plus des rendez-vous à domicile, des journées sont organisées auprès des maisons de retraite, EHPAD, mairies et communes, ainsi que des comités d’entreprises et associations.
Avec ce service, OPTICAL CENTER entend répondre à l’objectif de lutter contre les difficultés d’accès aux soins (problèmes de mobilité de certaines populations, augmentation des déserts médicaux ou délais d’attente dissuasifs pour prendre un rendez-vous médical).
Accompagner la croissance avec un plan de recrutement ambitieux
Pour soutenir son fort développement, OPTICAL CENTER annonce également vouloir recruter 800 nouveaux collaborateurs en 2020 partout en France. Le Groupe est à la recherche d’audioprothésistes, d’opticiens (diplômés ou collaborateurs), d’optométristes et de monteurs-vendeurs. Des profils variés qui partagent les valeurs du Groupe fondées sur les qualités humaines et morales, la bienveillance, le travail en équipe, la volonté d’apprendre et la rigueur.
Favoriser l’accès aux soins visuels pour tous avec l’optométrie
Les opticiens-optométristes peuvent, depuis un décret datant d’octobre 2016, procéder à l’adaptation de la correction visuelle d’un client disposant d’une ordonnance en cours de validité (1 an pour les moins de 16 ans ; 5 ans pour les 16-42 ans et 3 ans pour les plus de 43 ans). Le patient peut ainsi renouveler ses verres, modifier sa correction (sauf avis contraire du médecin), sans attendre un rendez-vous, parfois long à obtenir, chez son ophtalmologue. Cet accompagnement est, depuis janvier 2020, pris en charge par le dispositif 100% santé.
Depuis de nombreuses années, OPTICAL CENTER équipe l’ensemble de ses magasins de salles d’optométrie pour examiner gratuitement la vue de ses patients. Le Groupe poursuit sa stratégie d’accompagnement de prévention en pratiquant plus encore systématiquement les examens d’optométrie afin d’offrir à tous la possibilité de bien voir, valoriser la profession d‘opticien-optométriste sans alourdir le budget de la sécurité sociale.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je souhaiterais avoir un responsable impossible résoudre problème avec Montluçon 03100