Optic 2ooo enrichit son offre de monture intelligente et connectée avec une nouvelle fonctionnalité de détection de chute

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Selon le dernier rapport de Santé publique France, en 2017, la chute est l’une des premières causes de décès chez les personnes âgées1. Elle représente plus de la moitié des hospitalisations pour traumatisme des plus de 65 ans. Entre 28 et 35 % des seniors de plus de 65 ans et 32-42% des plus 70 ans en ont déjà été victimes. L’amélioration de l’autonomie des seniors qui représentent 20,5% de la population, est un véritable enjeu de société.

C’est précisément pour améliorer leur sécurité et leur autonomie et rassurer leurs proches que l’enseigne Optic 2ooo commercialise à partir de fin octobre 2020, la monture connectée PRUDENSEE SOS CHUTE dans l’ensemble de ses 1200 magasins. Certifiée Origine France Garantie, cette monture est conçue et fabriquée par la start-up française Ellcie Healthy avec laquelle Optic 2ooo travaille en étroite collaboration depuis 2017.

Prudensee SOS Chute : Maintenir l’autonomie des seniors en détectant leurs chutes

Plus de 9 personnes sur 10 de plus de 65 ans portent des lunettes, la monture PRUDENSEE SOS CHUTE est donc une solution adaptée pour les accompagner au quotidien. Ce dispositif d’alerte discret et non stigmatisant possède une quinzaine de capteurs infrarouges, un altimètre et un accéléromètre qui sont directement embarqués dans les branches.

La monture PRUDENSEE SOS CHUTE doit être reliée en Bluetooth à l’application gratuite Serenity by Ellcie Healthy et connectée à Internet via le smartphone du client. Ce dispositif mobile protège aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Si le porteur tombe, une alerte est envoyée via son smartphone (Android ou IOS) directement à la plateforme d’assistance professionnelle 24h/24 et 7j/7 opérée par Tunstall Vitaris. Une fois l’alerte reçue, le téléopérateur appelle le porteur pour déterminer son état et prévenir les aidants ou les secours d’urgence selon le besoin.

  • Si le téléopérateur n’arrive pas à joindre le porteur, il appelle les proches configurés depuis l’application. En l’absence de réponse, il contacte les secours. L’abonnement à l’offre assistance 24h/24 et 7j/7 opérée par Tunstall Vitaris est de 21€ par mois, soit 10,50€ par mois après crédit d’impôt de 50%.
  • Si la monture n’est pas reliée au service de téléassistance, un SMS et un e-mail d’alerte sont envoyés aux personnes inscrites dans l’application. Il est possible d’y renseigner les numéros de 4 personnes qui seront contactées à tour de rôle. Lors de la prise en charge de l’alerte par l’un des proches, l’information est transmise aux autres contacts ayant été alertés.

Des modèles connectés qui s’adaptent à tous les styles

La collection PRUDENSEE SOS Chute, labélisée Origine France Garantie, est composée de 7 modèles (homme, femme et mixte). Alliant style et confort, ces montures légères en polyamide, sont compatibles avec tous types de verres (correcteurs ou neutres) et tous types de traitements. Un panel de formes (rectangle, carrée, ronde et papillon) et de couleurs (noir, gris, bleu marine, rouge et violet) permet de couvrir l’ensemble des tendances actuelles.

Optic 2ooo, un acteur de proximité qui accompagne ses clients au quotidien

Véritable acteur de proximité avec près de 1200 points de vente, le réseau référent en matière de santé visuelle en France a toujours été au plus proche de ses clients. Optic 2ooo fait ainsi évoluer ses services et produits en permanence afin de répondre aux besoins nouveaux de ces derniers.

Depuis 2017, l’enseigne s’est engagée sur le segment des lunettes intelligentes en collaborant avec la start-up Ellcie-Healthy pour proposer des solutions connectées de prévention et de sensibilisation. Cela s’est déjà traduit par la commercialisation en mars 2019 de la monture PRUDENSEE qui aide à prévenir l’endormissement en situation de conduite.

En 2019, l’enseigne a mis en place le service « Optic 2ooo à domicile », pour toutes les personnes ne pouvant pas se déplacer en magasin. Une manière de lutter contre les enjeux de mobilité et de faciliter l’accès aux soins.

Avec cette monture connectée et intelligente, Optic 2ooo continue de se positionner comme une enseigne innovante sur le segment des lunettes connectées et comme un acteur engagé pour l’ensemble des publics.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *