OkyDoky©, l’outil d’aide à la régulation des urgences médicales basé sur l’Intelligence artificielle

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Le lundi 2 décembre, l’équipe d’OkyDoky© a rencontré une délégation de responsables du SAMU au siège du SAMU à l’Hôpital Necker. Lors de cette réunion, organisée à l’initiative du docteur Braun Président de Samu-Urgences de France, la startup normande, installée à l’hôpital de Gisors depuis décembre 2018, a présenté la version pilote de son algorithme dédié aux services d’urgences.

Pour l’ensemble des acteurs présents, l’objectif était d’étudier la mise en place d’un accord de recherche pour que l’outil d’aide à la régulation des urgences médicales basé sur l’Intelligence artificielle bénéficie du soutien des services de régulation durant sa phase de recherche et de développement.

Depuis plusieurs années, alors qu’elles constituent le maillon essentiel des soins de premiers secours, les urgences françaises font face à un manque de moyens humains, techniques et financiers, l’objet de nombreuses revendications.

Chaque année, en France, le flux des urgences ne cesse d’augmenter de 10 % sans que les effectifs aient été ajustés en corrélation avec le nombre d’admissions. Les régulateurs ont une telle charge cognitive que le risque d’erreurs devient plus élevé. Selon un rapport publié par Hospimedia le 6 juin 2019, « 26 % des assistants de la régulation médicale souffrent de stress post-traumatique » et 78 % d’entre eux déclarent avoir ressenti « une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur lors de l’appel ». Un autre élément majeur risque de ne pas améliorer la situation. Si en 1980, la connaissance médicale doublait tous les sept ans et tous les trois ans et demi en 2010, on estime qu’en 2020, elle doublera tous les 72 jours.

Oky Doky

L’algorithme OkyDoky© est destiné à optimiser le fonctionnement des services d’urgence. Il permettra à la régulation médicale de bénéficier de l’analyse en direct des appels entrants, ces derniers étant augmentés et enrichis grâce à l’intelligence artificielle. L’algorithme a été intégralement pensé dans un souci d’éthique et de respect des données de santé. Cet outil innovant, à l’interface ergonomique, permettra :

  • une optimisation de la géolocalisation des patients
  • la reconnaissance vocale et l’analyse sémantique des appels
  • la traduction en simultané des appels dans les zones transfrontalières
  • une prise de décision à travers des arbres décisionnels Dynamiques
  • la connexion aux APIs Pompiers et Police
  • une anticipation de la mauvaise prise en charge

La réunion de ce 2 décembre a « répondu aux espérances » du Docteur Braun qui apporte son soutien au développement de l’algorithme « les objectifs et les travaux d’OkyDoky© répondant aux objectifs et aux besoins de la régulation médicale ».

C’est avec un tel retour favorable que la start up Humanissimum se lance dans un tour de France pour visiter les centres de régulation afin de travailler en collaboration directe avec les personnes chargées de répondre au 15.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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