Offrez de nouveaux meubles à votre salle de bain

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

La salle de bain moyenne des foyers français fait 6 m². En ville, sa taille descend plutôt autour de 4 ou 5 m² – voire 2 ou 3 pour une salle d’eau. Et pourtant, avec un peu d’ingéniosité, il est possible d’aménager cet espace restreint, pour le rendre à la fois confortable, pratique et esthétique. Il suffit de choisir le bon meuble. Prêt à relever le défi ?

A chaque volume son meuble

L’erreur la plus courante, lorsque l’on choisit un meuble de salle de bain, c’est d’opter pour « le plus gros meuble qui peut rentrer dans la pièce », sous prétexte d’optimiser le rangement. C’est un mauvais calcul, car un meuble surdimensionné va étouffer la pièce, et donner l’impression qu’elle est plus exiguë encore. Sachez au contraire adapter la forme et les dimensions du meuble à l’espace « raisonnablement » disponible.

  • La pièce est petite ? Ne compliquez pas la circulation : optez pour des meubles de faible profondeur, à partir d’une quarantaine de centimètres.
  • L’espace libre au sol est vraiment limité ? Misez sur les colonnes, tout en hauteur, qui trouvent plus facilement leur place tout en offrant un volume de rangement important. Les meubles d’angles peuvent aussi apporter une solution astucieuse dans certains espaces restreints.
  • La pièce n’est pas forcément exiguë, mais elle est difficile à meubler, tous les murs étant « occupés » (par le miroir, une fenêtre, un radiateur, ou encore parce que la pièce est mansardée) ? Misez sur un plan de travail étendu autour de la vasque, surmontant des étagères de rangement, ou tout simplement un meuble sous-vasque.
  • Vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain ? Vous pouvez tout vous permettre, ou presque. Alors n’hésitez pas à choisir plusieurs meubles assortis, harmonieusement disposés, pour structurer l’espace.

Enfin dans une petite salle de bain, évitez les tons trop sombres sur les murs, le sol et les meubles : ils étoufferaient la pièce. Des couleurs claires donneront au contraire une impression d’espace.

salle de bain-sdb

Un meuble pratique et esthétique

Aujourd’hui le choix est si vaste, en matière de mobilier et d’aménagement de la salle de bain, que vous pouvez à coup sûr trouver le meuble dont la forme, la taille, la couleur et la matière vous conviennent. Alors pas question de faire des compromis : affichez fièrement votre style !

Pour une déco naturelle et authentique, les meubles en bois massif sont parfaits. Ils sont souvent réalisés en bois exotique, résistant à l’humidité.

Pour le « look » naturel en version économique, les panneaux de particules surfacés mélaminés (PPSM pour les pros !) offrent un rendu ressemblant à s’y méprendre à du bois, et sont très faciles d’entretien.

Pour un look moderne et design, décliné en toute une gamme de couleur, choisissez des meubles laqués, en finition brillante ou mate. Ils sont non seulement esthétiques, mais aussi faciles à nettoyer.

Et quelle que soit la finition choisie, prenez le temps de découvrir toutes les offres des fabricants, qui rivalisent d’ingéniosité. Les meubles à tiroirs permettent de ranger une multitude de petites choses (brosses à cheveux, flacons et pots, accessoires…), les armoires ou colonnes accueillent facilement tout le linge de toilette, les miroirs peuvent cacher une petite armoire de toilette compacte…

La vraie révolution, dans les salles de bain, c’est la multiplication des meubles « suspendus », c’est-à-dire fixé au mur. Ils ne manquent pas d’arguments pour vous séduire…

Suspendez les meubles !

Dépourvus de pied, ils simplifient l’entretien de la salle de bain : vous n’avez aucun obstacle à contourner pour donner un rapide coup de serpillière. En libérant l’espace au sol, ils augmentent visuellement l’impression d’espace. Proposés en étagères, caissons, armoires ou commodes, ils peuvent être accrochés à différentes hauteurs (au niveau du plan de travail, en hauteur, plus bas…), pour structurer l’espace. Laissez parler votre créativité !

Mais attention, pour supporter un meuble suspendu, le mur doit être solide et sain, et soit plein (en brique, parpaing, béton…), soit renforcé. Si vous posez vous-même le meuble suspendu, prenez soin d’utiliser les chevilles et vis adaptées à la fois à la nature du mur et au poids du meuble… une fois rempli !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *