Adessadomicile et la CNSA ont signé une convention pour moderniser l’intervention et la prise en charge à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, par l’ensemble des adhérents de la fédération Adessadomicile.
13,52 millions d’euros pour moderniser la prise en charge à domicile
Adessadomicile et la CNSA collaborent par le biais d’une convention pour moderniser la prise en charge à domicile.
Cette convention s’échelonnera sur 5 ans pour un montant total de 13,52 millions d’euros. La CNSA financera 56% du montant du programme.
Ce programme, nommé Adessadomicile 2020, repose sur 5 axes :
- La constitution d’un référentiel professionnel (bonnes pratiques et outils sur le management, la gestion économique, l’organisation du secteur et de la fédération, le développement, la communication fédérale, la vie associative, les relations avec les bénéficiaires) et le développement d’un système d’information fédéral ;
- L’accompagnement d’adhérents de la fédération Adessadomicile à des démarches qualité ;
- L’accompagnement d’adhérents dans leurs démarches de coordination aide & soins avec notamment le soutien à la création de services polyvalents de soins et d’aide à domicile (SPASAD) ;
- Un accompagnement à la mise en place d’outils de télégestion ;
- Un accompagnement à l’installation de boîtiers à clés auprès des publics les plus fragiles. Les boîtiers à clés facilitent l’accès pour les intervenants au domicile des personnes, tout en sécurisant l’accès.
La signature de cette convention marque une nouvelle étape dans le développement de la fédération Adessadomicile. Elle impulse une nouvelle dynamique organisationnelle qui favorise l’adaptation des services d’aide à domicile aux défis que représentent l’aide, le soutien et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie vivant à leur domicile.
Il s’agit de la troisième convention entre Adessadomicile et la CNSA. La première convention, signée en 2009, portait sur la prévention des risques professionnels. La sensibilisation s’est progressivement étendue à la prévention des risques psycho-sociaux et des accidents routiers. Le deuxième partenariat, conclu en 2010, a permis de soutenir la démarche de certification qualité des services à domicile de la fédération avec notamment la création du label Adessa et la certification AFNOR de 44 structures adhérentes du réseau.
La convention est consultable sur le site de la CNSA
Cet article a été publié par la Rédaction le