Le jeune courtier NousAssurons.com intègre à la fois un volet de services et d’aides destiné à la personne dépendante mais aussi aux aidants qui l’entourent
NousAssurons.com propose en partenariat avec AVIVA un contrat d’assurance-dépendance nouvelle génération, AFER Dépendance.
« Notre ambition est de développer l’assurance à la personne en proposant les meilleurs produits à nos assurés. Dans cet objectif, le contrat AFER Dépendance représente pour nous la solution la plus complète pour couvrir le risque dépendance notamment par des garanties spécifiques aux aidants et un prix compétitif. Il était important pour nous de trouver un produit qui puisse apporter de l’aide en amont de la perte d’autonomie et lorsqu’elle se déclare », affirme Corine Monteil, co-fondatrice et Directrice Générale de NousAssurons.com, qui ajoute « en intégrant un volet aidants au contrat dépendance nous proposons un produit innovant et différenciant sur le marché qui touche un bon nombre de Français !».
Des services complets pour un contrat dépendance renforcé
Ce contrat, auquel il faudrait souscrire entre 55 et 60 ans, c’est à dire avant que l’état de santé ne se dégrade, prend en compte les 4 actes de la vie courante même s’il n’a pas de GIR et comprend plusieurs garanties qui changent en fonction de l’état de la personne en perte d’autonomie :
Dès l’adhésion au contrat, les garanties proposées sont des:
- Services d’information
- Services de bien-être
- Services de prévention Bilan Mémoire
- Services d’aide pour le bénéficiaire aidant un proche dépendant en perte d’autonomie
- Services en cas d’hospitalisation ou immobilisation du bénéficiaire
- Services en cas de traumatisme psychologique
Dès les 1ers signes de dépendance, les garanties sont les suivantes :
- Bilan de vie
- Conseils en ressources sociales
- Audit de l’habitat à l’issue du bilan de vie
- Services d’aide pour l’aidant du bénéficiaire en perte d’autonomie
- Services d’aide si le bénéficiaire peut être maintenu à son domicile
« Via notre service d’assistance pris en charge par Mondial Assistance, l’aidant peut contacter à tout moment un professionnel qui le renseignera rapidement sur l’ensemble de ses problématiques. Il lui apportera soutien psychologique et aide à domicile personnalisés», déclare Corine Monteil.
Des aides financières adaptées à la personne dépendante et à ses proches
Selon l’âge, les ressources, l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne, des aides financières existent pour participer aux dépenses engagées par les personnes dépendantes et leurs proches et contribuer ainsi au financement des soins, des aides à domicile ou une partie des frais liés à un hébergement en institution. Le bénéficiaire du contrat perçoit une rente mensuelle défiscalisée et non imposable pour financer toutes ces prestations.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Le fait d’ajouter une panoplie de services à un concept assurantiel de base (rente viagère différée de durée courte assortie d’un déclencheur aléatoire ; l’entrée en dépendance consolidée et irréversible en dépendance ) ne retire rien aux critiques de fonds qui sont maintenant largement connues et expliquent la faible pénétration de ces contrats. Tout au plus cela justifie mieux une tarification dont les hypothéses matricielles sont, selon la littérature, à revisiter.
Existe (t-il des véhicules d’épargne de précaution -non liquides!- pour des durées de 30 ans ? (ici 55-85 ans)
Oui ! les produits retraite mais assortis eux, d’une valeur de rachat ce qui n’est pas le cas des contrats d’assurance dépendance (ce qui est hautement dommage car cela fait contribuer les chutes à la mutualisation d’ensemble dans une proportion importante!(la mise en réduction du contrat
s’adresse paradoxalement ceux qui ne pensent plus être véritablement exposé au risque)
Un syndicat d’agent a suggéré la portabilité des garanties de l’assuré décédé sans dépendance à la génération n-1. On rejoindrait ainsi l’approche consistant à instituer un socle de couverture intra familial et transgénérationnel. CE, en suivant ainsi les recommandations de la conférence de la famille (2006) et celles du livre blanc de l’innovation dans l’assurance concernant les associations familiales de solidarité (le pole de compétitivité Finance Innovation).
Peut être en viendra- t-on un jour à ouvrir le champ d’un nouveau paradigme s’appuyant sur une proximité d’âge au risque qui permette d’évaluer les objectifs de l’assurance en tant que moyen alternatif de financement versus le patrimoine ou de bouclier quant à la capacité à transmettre (15% du PIB chaque année en succession et en donations)