Nora BERRA : Changer de cap en privilégiant le vivre chez soi

Partager cet article

Nora Berra, Secrétaire d’État chargée des Aînés, sera invitée à l’occasion du salon Autonomic Paris, l’occasion de revenir sur les nouveaux enjeux liés à nos sociétés de plus en plus âgées, et la Mission Vivre Chez Soi dont un des volets est consacré aux technologies pour l’autonomie et aux Gérontechnologies.


« Le défi démographique, est un nouvel enjeu pour notre société. Alors qu’en 2009, 14,4 millions de personnes sont âgées
de plus de 60 ans, elles seront 22,3 millions en 2050. Il est plus que jamais nécessaire d’adapter nos politiques publiques en leur faveur.

L’allongement de la durée de vie va également modifier notre société, car vivre à la fois plus longtemps et en bonne santé nécessite de mieux prendre en compte les besoins et les attentes de nos aînés.
Dans leur immense majorité, les aînés manifestent le désir de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible.
Près de 60 % des personnes âgées de plus de 80 ans vivant à domicile sont autonomes dans leur vie quotidienne. Ce taux atteint 83 % chez les 60-79 ans. Il devient donc urgent de changer de cap en privilégiant le « vivre chez soi » pour favoriser l’autonomie, l’inclusion sociale et la réalisation de projets de vie.

C’est une décision stratégique pour les décennies à venir. Car cet enjeu politique majeur implique également une véritable dimension de croissance économique, d’innovation en matière de services et de technologies, et de développement de nos territoires.
C’est pourquoi j’ai pris l’initiative de lancer la mission « Vivre chez soi ». Il s’agit d’une mission globale intégrant six champs d’action pour assurer les garanties nécessaires du « vivre chez soi ». Vivre chez soi, c’est prendre la mesure de trois enjeux : développer une approche préventive de la perte d’autonomie, dépasser le concept du maintien à domicile et garantir un levier de croissance économique et créateur d’emplois.

L’objectif de ce travail est de favoriser le plus longtemps possible l’autonomie à domicile, de trouver les outils essentiels, et d’apporter des mesures concrètes à l’aboutissement du «vivre chez soi».
S’engager dans cette nouvelle dynamique, c’est aussi explorer les moyens pour faire évoluer notre société, dans le respect des droits de chacun.

Faisons, nous aussi, de la longévité un atout de progrès social et de développement économique. »

A propos de la Mission Vivre Chez Soi

La mission « Vivre chez soi » a été lancée le 18 février dernier, elle a pour objectif de favoriser l’autonomie à domicile, le plus longtemps possible.

Un rapport final sera rendu le 18 juin prochain. Il comprend six volets d’action :
• Diagnostic autonomie habitat
• Technologies et services pour l’autonomie
• Mobilité et urbanisme
• Métiers, compétences et formations
• Inclusion et prévention des discriminations
• Optimisation de gestion des services

Pour plus d’informations : http://www.travail-solidarite.gouv.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *