Naissance d’ALTEOR : nouveau N°2 français de la fabrication de matériel orthopédique

Partager cet article

Les entreprises Ormihl-Danet, Sober, Fag Médical, spécialistes français de l’orthopédie, ont choisi d’unir leurs expertises sous une même bannière. Sous le nom d’ALTEOR, elles constituent désormais le 2ème fabricant français, une nouvelle référence dans la conception, la production et la distribution d’orthèses à forte valeur ajoutée technologique.

ALTEOR imagine, créé et commercialise des orthèses (appareillage de série et sur-mesure) destinées au traitement et à la rééducation de toutes les parties du corps humain ayant pu subir des lésions dégénératives ou traumatiques : membre inférieur (pied, cheville, genou), tronc (rachis lombaire, rachis cervical, abdomen) et membre supérieur (épaule, coude, poignet, main).

Mutualisation d’expertises pour une orthopédie haut de gamme

Le groupe ALTEOR réunit 220 collaborateurs sur 5 sites de production. Constitué autour de la société Ormihl-Danet,
acteur historique de l’orthopédie française d’origine lyonnaise, il associe le savoir-faire de Sober et Fag Médical, réputés pour la haute qualité de leurs orthèses, et établis sur des marchés complémentaires. Ensemble, ils proposent une offre orthopédique unifiée, de haute technicité et adaptée aux besoins et aux exigences de leurs différents publics : médecins (médecins de ville ou kinésithérapeutes), spécialistes en orthopédie et en traumatologie, pharmaciens, hôpitaux, cliniques et magasins d’orthopédie.

Cette alliance d’experts autour d’Ormihl-Danet et de son président Pascal Sailhen (petit-fils du fondateur de la société) a été rendue possible par le soutien du holding industriel EVOLEM, qui a investi pour permettre l’intégration des sociétés Sober et Fag Medical en 2011. ALTEOR est donc un groupe au capital 100% français qui se positionne à l’avant-garde du marché très concurrentiel de l’orthopédie, avec un chiffre d’affaires consolidé de 25 millions d’euros.

« Notre volonté est de mutualiser nos expertises et nos outils pour nous imposer comme un nouveau pôle référent de l’orthopédie française. Et ce, grâce à l’appui d’EVOLEM et de sa méthodologie d’accompagnement dans une logique industrielle de long terme qui a fait ses preuves », explique Pascal Sailhen, Président d’ALTEOR. « Les entreprises qui composent le groupe ont chacune bâti leur succès sur des produits et des techniques très spécifiques. L’enjeu d’ALTEOR consiste donc à réunir des acteurs complémentaires autour d’une même philosophie : celle de la croissance par l’innovation».

Concevoir les orthèses de demain

En tête des priorités pour ALTEOR : la recherche et le développement. En mutualisant les brevets et les ressources
technologiques, le nouveau groupe a constitué un service R&D composé de 10 spécialistes : experts-médicaux, ingénieurs, techniciens, designer, chercheurs en biomécanique. Leur mission : concevoir des produits qui apportent aux patients un bénéfice thérapeutique réel, tangible et prouvé.

Le groupe ALTEOR s’est fixé l’objectif de mettre sur le marché 5 nouveaux produits chaque année, un projet ambitieux au regard de l’exigence des tests auxquels sont soumis les prototypes. Car le service R&D ne se limite pas à la validation par une équipe médicale. Chaque nouveau dispositif fait l’objet d’études cliniques sur le long terme, grâce aux travaux de doctorants en science, en collaboration avec des équipes médicales. Le groupe s’appuie en effet sur un partenariat stratégique noué avec l’Université de Savoie, dont plusieurs doctorants en biomécanique réalisent leur thèse sur les effets d’orthèses conçues par l’entreprise.
Parmi leurs axes de recherche : le traitement de la hernie discale grâce à la radiologie en 3D, l’arthrose et les séquelles des AVC.

Source : Communiqué de presse ALTEOR


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Naissance d’ALTEOR : nouveau N°2 français de la fabrication de matériel orthopédique”

  1. Quelle bonne initiative de la part de ces 2 géant de l’industrie. J’espère que cette union sera positive pour les consommateurs mais aussi pour les actionnaires des 2 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *