MonSenior conçoit et gère des maisons d’accueil familial

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

L’intégration d’une nouvelle expertise de montage de projets immobiliers afin d’accompagner la perte d’autonomie, c’est désormais la mission de MonSenior. Le but étant de développer et de gérer des maisons conviviales, pour les personnes âgées et donc entièrement aménagées. C’est une solution pensée à destination du plus grand nombre qui se veut être complète, sécurisante, durable et accessible. Au premier trimestre 2023, MonSenior inaugurera ses premiers hameaux regroupant chacun 3 maisons. L’objectif final visé pour 2025 étant de construire 360 maisons d’accueil en France.

Pour répondre au défi du Grand âge en France, MonSenior propose une solution à taille humaine

Fondée en 2019, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, MonSenior constate que l’offre d’accompagnement du Grand âge en France est insuffisante d’un point de vue quantitatif. Elle n’évolue pas depuis des années et ne tient pas compte de la diversité des situations et des besoins. MonSenior concentre son activité sur l’accueil familial dans le but de proposer une alternative à l’EHPAD. Ce dispositif légale et réglementé permet aux professionnels agréés d’accueillir à leur domicile jusqu’à trois personnes âgées.

Les soignants souhaitant devenir accueillants familiaux sont nombreux. Ils souhaitent continuer à tenir leur engagement auprès des personnes fragiles tout en bénéficiant de meilleurs conditions de travail.

3 piliers pour la mise au point de cette solution :

  • des maisons chaleureuses garantissant des conditions de vie et de travail optimales pour les accueillants et leurs proches
  • pour chaque étape, un accompagnement bienveillant des familles
  • afin de garantir l’épanouissement des seniors, une communauté de professionnels mobilisés au quotidien

Un projet pour le mieux-vieillir

Depuis la recherche du foncier au montage du projet mais aussi le recrutement du professionnel accueillant, MonSenior pilote le projet d’hébergement dans son intégralité.

Afin de garantir la qualité et l’adaptation des personnes fragilisées, les maisons sont labellisées Haute Sécurité Santé (HS2). L’entraide et la vie en communauté est favorisée grâce aux hameaux de trois maisons et à la configuration. Chaque chambres pour les seniors ouvrent sur le jardin et tous disposent de leur propre salle de bain. En ce qui concerne la cuisine, le séjour, la salle à manger et le jardin paysager commun aux trois maisons, tous sont des espaces partagés.

Afin de favoriser le lien social et de dynamiser les territoires, les maisons sont construites à proximité des centre-bourgs.

Pour 2023, MonSenior a pour objectif d’inaugurer en région Auvergne-Rhône-Alpes 25 maisons. Mais tout d’abord, en février 2023, un premier hameau sera inauguré à Curciat (Ain, 01).

L’objectif de MonSenior est le même depuis sa création : rendre le vieillissement de nos aînés plus serein en leur offrant un environnement adapté, sécurisant et bienveillant. Nous nous engageons à faire bouger les lignes d’un système d’accompagnement du Grand âge qui a peu évolué ces dernières décennies. C’est notre mission, et nous sommes heureux aujourd’hui de proposer une solution plébiscitée par les familles et valorisante pour le professionnel accueillant.

Les associés de MonSenior

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *