Modélisation systémique du marché des aides techniques
et/ou technologiques au service du grand âge
>> Retour au sommaire du dossier
Concevoir un produit et/ou un service innovant au service du grand âge se révèle être un défi majeur en terme de création de valeurs médicale, sociétale et économique. La difficulté majeure de ce défi c’est qu’il consiste à faire des choix, en particulier pour le porteur de projet lors de la construction du cahier des charges fonctionnel, dans un ensemble de contraintes [28]. Ce défi est également une source de complexité par la variabilité des solutions à proposer en réponse à des variabilités de situations et d’incapacités comme les nombreux exemples de cet article en attestent. Ainsi la conception de cette gamme de produits et/ou de services exige également d’avoir une vision holistique et fine des acteurs, des compétences, des contraintes et des besoins présents sur ce marché. Ce modèle qui tend vers l’exhaustivité, pourrait être un outil (un guide méthodologique) pour le porteur de projet qui souhaite concevoir un produit et/ou un service innovant. En effet, en plus de lui permettre de définir le périmètre et le niveau d’innovation, il suscitera également l’identification d’interactions d’une composante de ce modèle sur les autres. Il pourrait donc permettre au porteur de projet de maximiser les chances d’implantation d’un produit et/ou d’un service répondant à des variabilités et des variétés de situations et de besoins exprimés d’une part, et de maximiser l’investissement (temporel, économique) des membres du Réseau de compétences en gérontechnologie de Charles Foix, d’autre part. En outre, il pourrait permettre de définir les indicateurs et les systèmes d’information selon lesquels un projet pourrait être accompagné par une structure ou financé par un appel à projet. Cette démarche d’accompagnement, dans un souci de création de valeur finale effective pour les personnes âgées et leurs aidants, permettrait d’optimiser le coût de conception du produit. Ce système pourrait permettre de construire les bases d’une méthodologie de conception de produits et/ou de services innovants en y intégrant des concepts comme la conception universelle ou inclusive [11, 19] et le modèle de Processus de Production de Handicap (PPH) [29] à toutes les phases du cycle de vie du projet. Finalement la compréhension de ce système pourrait permettre de dégager les stratégies industrielles en termes de modèle économique, de pénétration de marché et de marketing.
Cet article a été publié par la Rédaction le