Mobilisation Solidaire : L’Association Française de Téléassistance (AFRATA) réaffirme le rôle pivot de la Téléassistance pour les personnes isolées et fragiles et souhaite en faire profiter le plus grand nombre

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉASSISTANCE

Partager cet article

Le coronavirus COVID-19 est présent sur le territoire national. En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits, le confinement va encore durer notamment pour les personnes les plus fragiles. L’AFRATA rassemble les acteurs majeurs du marché de la téléassistance partageant des valeurs et une déontologie communes. Ils œuvrent pour faire émerger un cadre réglementaire et des services en adéquation avec les exigences liées au maintien à domicile, à la longévité de la population et aux évolutions des nouveaux moyens de communication.

Plus que jamais en cette période de crise sanitaire, la Téléassistance joue un rôle primordial et revêt toute son importance. Le rapport remis par Jérôme Guedj au Ministre de la Santé réaffirme ce recours renforcé à la Téléassistance pour apporter sécurité et confort aux personnes fragiles (action 27) grâce au travail effectué par l’Afrata avec la Filière Silvère Eco dirigée par Luc Broussy.

L’Afrata se mobilise quotidiennement auprès de ses plus de 580 000 abonnés, personnes fragiles et isolées en renforçant ses services et sa présence 24h/24 et 7j/7.

Même pendant la pandémie de Covid-19, l’Afrata compte plus de 1 000 salariés sur le terrain tous les jours avec nos partenaires pour continuer à installer ou dépanner des dispositifs. Plus de 600 000 appels sont traités pour sécuriser et rassurer les seniors et les personnes fragiles depuis le début du confinement.

Mais les acteurs de l’Afrata souhaitent faire plus et faire profiter au plus grand nombre toutes les initiatives et services dont les abonnés de la téléassistance peuvent bénéficier.

l’Afrata s’engage avec trois mesures fondamentales pendant cette période de crise sanitaire

  • Une collaboration avec toutes les associations, bénévoles, et toutes les structures qui proposent des services utiles en cette période difficile où le besoin d’accompagnement et de support est fort, afin de se faire connaître auprès de l’Afrata pour que ses membres puissent proposer ces services aux plus de 580 000 hommes et femmes abonnés à la téléassistance en France.
  • Une téléassistance en soutien des personnes isolées avec un appel sortant de solidarité une fois par semaine pour tous les nouveaux abonnés afin de proposer la téléassistance au plus grand nombre et pouvoir accéder facilement à toute cette gamme de service. Une attention particulière afin de maintenir un lien social pendant cette période difficile !
  • Une offre de bienvenue de téléassistance pour tous les nouveaux abonnés afin de proposer la téléassistance au plus grand nombre et de pouvoir accéder facilement à toute cette gamme de service.
Répartition des appels aux centres de téléassistance AFRATA

Chacun vit cette période différemment, en fonction de sa situation. Les repères et les rythmes de la vie quotidienne sont perturbés. Il est normal d’éprouver un sentiment d’insécurité, de se sentir seul, isolées voire délaissé et d’avoir besoin de trouver du réconfort ou d’être en lien avec une personne qui ne vous jugera pas.

C’est le rôle de la Téléassistance : coordonner services de proximité, prévenir les urgences, porter secours, soutenir à domicile, lutter contre l’isolement, permettre d’échanger et se sentir en sécurité.

La Téléassistance est un métier d’experts. L’AFRATA est leur association :

L’AFRATA regroupe les opérateurs de téléassistance : Alerte, Assystel, CDTA, Custos, Europ Assistance-La Télé Assistance, Filassistance (CNP Assurances), Filien (ADMR), GTS (Allianz), Nexecur (Crédit Agricole), Présence Verte, Senior Assistance, Serena (IMA), Tavie, Tunstall Vitaris ; ainsi que les fabricants d’équipements de téléassistance avec Attentive (Solem), Doro, Intervox-Legrand et Tunstall.

Les Opérateurs de Téléassistance adhérents de l’AFRATA gèrent plus de 80 % de l’ensemble des 580 000 raccordements de téléassistance domiciliaire recensés en France.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *