Le 16 juillet 2014, ce jour, dans le prolongement de la remise du rapport : « Liberté, égalité, citoyenneté : un service civique pour tous » François Hollande, Président de la République, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, accompagnés de François Chérèque, Président de l’Agence du Service Civique sont venus à la rencontre de deux jeunes volontaires en Service Civique : Yaël, 25 ans et Apolline, 23 ans dans le cadre de leur action à l’Escale, lieu d’accueil des petits frères des Pauvres à destination des personnes âgées isolées.
L’association les petits frères des Pauvres fait partie des 75 associations et organismes publics adhérents de MONALISA.
Pour Yaël : « l’engagement citoyen et l’engagement associatif sont les moteurs de ma démarche. C’est pour cette raison que j’ai voulu m’impliquer depuis février dernier et pour une durée de 8 mois dans l’action des Jeunes Volontaires en Services Civique. Un véritable lien se crée avec les personnes que nous accompagnons. Et les aînés nous accompagnent eux aussi dans notre démarche associative. C’est une véritable relation de complicité. Je trouve qu’il est important que le Président de la République et Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre montrent leur implication et leur soutien en venant nous rencontrer ».
Le 19 juin dernier, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, a souligné la volonté du gouvernement de soutenir la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés en mettant à disposition des 75 associations et organismes publics adhérents à MONALISA, 300 jeunes en service civique prévus sur 3 ans. MONALISA fait, par ailleurs, partie des 15 initiatives citoyennes innovantes de « La France s’engage » impulsée par le Président de la République, lui-même et lancée le 24 juin dernier.
A propos de MONALISA
MONALISA est née d’une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics. Cette mobilisation est organisée autour d’une association loi 1901 et d’un Comité National qui regroupent les signataires de la Charte.
Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec les pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général.
En 2012, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie initie une réflexion pour la création d’une mobilisation contre l’isolement des âgés à travers la mise en place d’un groupe de travail animé par Jean-François SERRES, délégué général des petits frères des Pauvres. Sept mois après la remise du rapport en juillet 2013, l’association MONALISA est créée en janvier 2014 et rassemble les associations et les institutions concernées pour faire cause commune dans la lutte contre l’isolement des âgés. MONALISA est soutenue par la CNSA et la Caisse des Dépôts. Aujourd’hui, 75 associations et organismes publics sont engagés dans MONALISA.
Source : communiqué de prese MONALISA
Cet article a été publié par la Rédaction le