Michèle Delaunay a reçu hier les recommandations du CNBD (Comité National pour la Bientraitance et les Droits des personnes âgées et des personnes handicapées) à propos de la prévention du suicide des âgés. Les observations du CNBD permettront de constituer une base pour la proposition d’un plan gouvernemental dans les mois à venir, plan gouvernemental qui sera intégré au volet Prévention de la Loi Autonomie.
Suicide des âgés : des chiffres peu rassurants
D’après les chiffres du CepiDc-Inserm présentés par le CNBD, 28% des suicides en France en 2010 concernaient des personnes âgées de 65 ans ou plus. En effet sur un total de 10.000 suicides tous âges confondus, 3000 ont concerné les plus de 65 ans. Le taux de suicide dans cette tranche d’âge de la population demeure donc élevé, et cela malgré les plans nationaux de prévention du suicide.
Trois axes pour prévenir le suicide des âgés
Les propositions du CNBD en matière de prévention du suicide des âgés s’articulent autour de 3 axes :
- Le renforcement de l’information et de la communication à destination du grand public quant à la dépression des personnes âgées. Le but est de promouvoir toutes les actions de prévention de l’isolement des personnes âgées, en établissant une « charte médias ». Il faut savoir que d’après les chiffres, 90% des tentatives de suicide des personnes âgées sont reliées à un état dépressif. Dans 60 % à 70% des cas, les symptômes dépressifs présentés par les personnes âgées seraient négligés, méconnus ou mal traités.
- Le développement de la formation initiale et continue de l’ensemble des intervenants, bénévoles comme professionnels, auprès des âgés.
- La mise en avant et la valorisation des dispositifs existants, plus particulièrement en impulsant auprès des ARS (Agences régionales de Santé) la mise en place de liens effectifs entre psychiatrie et gérontologie.
La lutte contre le suicide des âgés : une priorité
La ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie est à l’origine de plusieurs mesures pour la lutte contre l’isolement et la souffrance des âgés. En effet, Michèle Delaunay a récemment demandé des recommandation à l’Anesm, Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, en matière de prévention, de repérage et d’accompagnement des souffrances psychiques des personnes âgées. Elle s’est également associée le 18 juillet 2013 à la signature d’une convention pour la lutte contre le suicide des âgés en déployant la « mallette Mobiqual ».
Dans la même logique, la ministre a initié le lancement du groupe de travail MONALISA, MObilisation NAtionale de Lutte contre l’Isolement des Agés.
Lancement opérationnel de MONALISA
Michèle Delaunay a également annoncé hier lors d’une conférence de presse le lancement opérationnel de MONALISA en se disant réjouie que « les pouvoirs publics se mobilisent pour la mobilisation des bénévoles dans tous les territoires ».
Rappelons que le groupe de travail réunissant des associations, des collectivité locales et des institutionnels avait remis un rapport à la ministre le 12 juillet. MONALISA sera lancé le 17 octobre prochain. La mobilisation nationale de lutte contre l’Isolement des Agés sera financée à hauteur de 784.000 euros par la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Cet article a été publié par la Rédaction le