Michaëlle en Sacrament est une web série canadienne humoristique qui traite de la maladie d’Alzheimer. Produite en 2013 par Frédérique Élisabeth St-Pierre et réalisée par Hervé Baillargeaon, la série a été récompensée dans plusieurs festivals spécialisés.
« Une maladie absurde qui crée des situations absurdes »
Gabrielle Forcier, alias Michaëlle, connaît un réveil difficile au lendemain d’une fête trop arrosée et voit débarquer sa grand-mère (rôle interprété par Catherine Bégin) – avec son chat ! – qui souffre d’un début d’Alzheimer. La jeune femme de 27 ans va devoir s’occuper de sa grand-mère durant 72 heures.
Composée de 5 épisodes, la série pose un regard osé mais touchant sur la maladie d’Alzheimer traduit par plusieurs scènes de quiproquos parfois drôles, parfois source de malaises. « Alzheimer est une maladie absurde qui crée des situations absurdes », explique Hervé Baillargeaon. Ce sont aussi deux générations de femmes qui se croisent et cohabitent le temps d’un week-end dans cette web série. Les spectateurs s’immergent, au travers de cinq épisodes de quatre minutes chacun, dans le quotidien d’une personne atteinte de la maladie et de son entourage proche.
La série est à découvrir sur le site internet de TV5 Québec Canada.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je n’ai jamais vu aucun épisode de cette série mais je vais m’y mettre parce que la série me paraisse intéressante. J’aimerai également connaître un peu plus sur la maladie d’Alzheimer, comment ça se passe, comment se comporte la personne atteinte de cette maladie désolante. Merci, l’article est un peu émouvant.