MeSoigner, une nouvelle application au service de la relation patient-pharmacien

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Si les Français se méfient de l’utilisation qui est faite de leurs données médicales, ils sont par contre réceptifs à l’idée de les partager avec leur pharmacien. Les pharmaciens ont, de leur côté, pour enjeu une meilleure observance des patients, notamment pour pallier les coûts et risques de rechute que représentent les oublis de traitements. L’amélioration des interactions entre professionnels et patients est donc un défi majeur de la e-santé.

La start-up bordelaise MeSoigner.fr, spécialisée en logiciels e-santé pour les pharmaciens et leurs patients, intervient en ce sens avec son application MeSoigner (disponible sur Apple Store et Androïd depuis mars 2018).

MeSoigner, une application qui faciliter les échanges entre le patient et son pharmacien

Le pharmacien dispose aujourd’hui d’un rôle clé dans le suivi de l’observance des patients puisqu’il eut dialoguer avec eux directement autour de la prise des médicaments.

Cette application permet des échanges simplifiés entre le patient et son pharmacien ainsi que le suivi des traitements au quotidien : e-ordonnance, rappel de prises, commande en ligne de médicaments… Côté professionnels, ceux-ci disposent sur leur back-office d’un accès à l’application pour programmer les rappels des patients ou encore recevoir les e-ordonnances pour préparer leurs commandes.

« On observe que les patients souhaitent une plus grande proximité avec le pharmacien, une meilleure prise en charge et un suivi au quotidien. MeSoigner parie donc, à raison, sur une évolution grâce au numérique de la relation pharmacien-patient en offrant de nouveaux outils dédiés à ces 2 publics. Il est important de noter que le pharmacien sera le premier point d’entrée de la santé de demain », précise Xavier Mosnier Thoumas, pharmacien associé conseil à MeSoigner.fr

Une application facile d’utilisation

L’application MeSoigner dispose d’une ergonomie simple et efficace. Pour l’instant, le patient a accès à 3 onglets : « Recherches de médicament », « Rappel de prise » et « E-ordonnance » mais l’appli souhaite développer davantage de fonctionnalités.

À venir d’ailleurs : la possibilité de consulter la notice du médicament dont on fait un rappel de prise et la messagerie instantanée pour contacter directement son pharmacien en cas de besoin.

Lire aussi : MonDocteur dévoile une application mobile dédiée aux professionnels de santé


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *