Service de livraison de médicaments à domicile, Mes Médicaments chez moi démontre toute sa pertinence depuis son lancement en 2018. Seule plateforme de ce type à être référencée dans le catalogue de services « Mon espace santé », Mes médicaments chez moi compte aujourd’hui 3000 pharmacies partenaires sur toute la France. La Poste présente les 11 et 12 mars sur le Salon Pharmagora l’ensemble de ses offres pour permettre aux pharmaciens de se développer dans leur nouvelles missions.
De nouveaux enjeux pour les professionnels de la pharmacie
Les patients ont aujourd’hui adopté de nouveaux usages en santé : prise de rendez- vous pour les tests Covid, téléconsultation médicale, développement du e- commerce… Ces usages digitaux sont en plein essor et la croissance des offres digitales notamment sur la parapharmacie en est le reflet. Cette nouvelle donne, ajoutée aux nouvelles missions des pharmaciens (vaccination, entretiens pharmaceutiques, télésoin …) amène les officines françaises à repenser leur organisation et les services proposés aux patients : livraison de médicaments, retrait programmé en officine, prise de rendez-vous vaccinal, etc. Autant d’opportunités de réaffirmer aujourd’hui le rôle majeur des 1er acteurs de santé de proximité (mis en lumière pendant la crise de la Covid) et de revaloriser l’activité pharmaceutique autour de la dispensation.
Mes médicaments chez moi, le partenaire de confiance qui répond aux nouveaux besoins
Mes médicaments chez moi s’appuie sur la force de 2 réseaux : l’officine de proximité et la force territoriale de La Poste avec ses facteurs pour livrer partout et pas uniquement les patients qui habitent en centre ou périphérie urbaine. Ces derniers ont le choix de la livraison par coursier ou par facteur. Ce service digital de mise en relations entre patients et pharmacie est aujourd’hui le premier réseau national de portage de médicaments à domicile. Les pharmaciens sont aujourd’hui 3 000 à plébisciter ce service partout en France.
Mes médicaments chez moi propose à la pharmacie de réaliser elle-même la dispensation à domicile avec sa propre équipe officinale ou une offre de livraison qui peut être réalisée par le facteur à J+1 ou par coursier dans les zones urbaines, en moins de 2h – dans les faits, 96% des livraisons sont d’ailleurs réalisées en moins d’1h.. Au-delà de la livraison de médicaments, le service permet également aux officines de réguler son activité en organisant des rendez-vous de vaccination ou d’accompagnement pharmaceutiques conventionné ou non ou le click & collecte.
Par ailleurs, la solution Mes médicaments chez moi est accessible via les plateformes de téléconsultation partenaires, offrant aux pharmacies la possibilité de toucher une nouvelle patientèle. Ainsi, avec Mes médicaments chez moi, La Poste s’est positionnée au fil des années comme l’un des partenaires de confiance des pharmacies, capable d’accompagner leur patientèle au travers des nouveaux usages numériques, et d’organiser leurs nouvelles missions avec un outil fiable, référencé par la puissance publique et gratuit.
La seule solution référencée et disponible dans Mon espace santé
Le Ministère de la santé et l’Assurance Maladie ont créé le socle santé de l’État plateforme avec le lancement en 2022 de « Mon espace santé » puis de son catalogue de services. Ce catalogue référence les services jugés utiles et qui remplissent les critères réglementaires, éthiques et RSE, de continuité de services… Ce sont plus de 150 critères ont été évalués. Le référencement de Mes médicaments chez moi dans le catalogue de services dès son lancement est la preuve incontestable de l’utilité et de la fiabilité de la solution, c’est aussi le gage de confiance que La Poste souhait apporter à chaque pharmacien partenaire.
Afin de garantir la protection des données de santé des utilisateurs, celles-ci sont stockées sur un hébergeur agréé HDS (Hébergement Données de Santé) et ISO 27 001, conformément aux obligations réglementaires exigées par l’Etat. Ainsi, seule la pharmacie sélectionnée par le patient a accès aux données de santé. Chaque livraison respecte les bonnes pratiques de l’Ordre National des Pharmaciens et du Code de santé publique, et permet au pharmacien de disposer du document de prescription original et de sa carte Vitale par le biais d’une enveloppe scellée remise au livreur.
Cet article a été publié par la Rédaction le