Medissimo, l’entreprise française de l’e-santé au service du bon usage du médicament lance aujourd’hui son service numérique SIAAM avec une promesse de sécurité innovante : la traçabilité de l’administration des médicaments à partir des données de la PHARMACIE. L’application web que Medissimo propose aux EHPAD est connectée à la pharmacie. Cette innovation pourra limiter les accidents médicamenteux.
L’arrivée du sujet âgé en institution est associée le plus souvent à une situation de rupture d’autonomie, de polypathologie et de forte consommation médicamenteuse, 7 médicaments en moyenne. Ce grand nombre de molécules prescrites, la multiplicité des prises, les différents lieux ou locaux du « passage » du médicament entre la pharmacie et l’EHPAD, les très nombreux intervenants, montrent l’importance d’outils et d’organisations simples pour sécuriser le circuit du médicament.
Medissimo accélère la diffusion de ses services numériques de suivi actif des patients polymédiqués. Après le lancement en 2019 de son application web SIAPDA en pharmacie, Medissimo complète son offre avec SIAAM pour couvrir l’intégralité du circuit du médicament : de la prescription à la prise.
Pour bénéficier du service, l’EHPAD invite sa pharmacie à préparer les piluliers de chacun des patients. Il pourra alors via son application web tracer l’administration des médicaments pour être alerté en cas de danger, notamment en cas de non prises des médicaments ou d’effets indésirables.
L’ensemble sécurise le circuit du médicament et devient essentiel aux réunions de conciliations médicamenteuses comme aux évaluations par les tutelles. La mise en oeuvre fait l’objet d’une convention entre la pharmacie et l’EHPAD, cette convention garantit le standard de qualité.
SIAAM est sécurisé par un Hébergeur agréé de Données de Santé, il est offert à l’EHPAD.
Caroline Blochet, Présidente de Medissimo précise : Avec SIAAM, nous pouvons aider au complet bénéfice du traitement puisque notre plateforme numérique permet de suivre activement le patient et de mieux l’accompagner.
Chiffres clés du médicament en EHPAD
- 6,87 médicaments par jour, par patient
- 11,48 comprimés ou équivalent par jour, par patient
- 3,12 prises par jour, par patient
- 1,68 ordonnance par mois, par patient
- 15% des patients ont un traitement modifié, par mois
- 59,3% des ordonnances chroniques sont complexes (plus de 5 médicaments)
Données Medissimo 2018.
Cet article a été publié par la Rédaction le