Mazadoo : le premier réseau consacré au maintien du lien social chez les séniors

Partager cet article

Le maintien du lien social chez les séniors devient « Web 2.0 » grâce au projet Mazadoo.

MazadooEn France, la majorité des sujets de 60 ans et plus vivent à domicile et 27 % d’entre eux vivent seuls. La solitude et l’isolement ancrent encore plus ces personnes dans la dépendance.

Même s’il existe aujourd’hui des moyens de communications avancés (téléphone mobile, internet, visiophonie), la télévision reste le principal lien vers l’extérieur.
Calqué sur les grands réseaux sociaux actuels (Facebook, Twitter, Google +), le projet Mazadoo 2.0 porté par différents partenaires est en passe de devenir un « service web 2.0 contre l’isolement ».

A travers la télévision, la personne seule aura donc la possibilité de rester en contact avec tout son réseau. Sur son profil, l’utilisateur aura accès aux actualités de toutes les personnes de sa famille. L’album photo des dernières vacances de la famille, la vidéo des premiers pas de la dernière petite fille seront ainsi disponibles. De plus, un système de messagerie permettra de maintenir le contact et d’interagir avec son réseau.

Ce projet est actuellement testé en EHPAD, mais on peut facilement imaginer le déploiement de ce type de réseau afin de créer une communauté d’entre-aide et de sortir de l’isolement les personnes vivant seules.

Présentation vidéo de Mazadoo


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *