Matooma est une société française spécialisée dans l’IOT et qui se développe rapidement : en 4 ans d’existence, elle est passée de 1 à 35 employés, a ouvert des bureaux à Paris, New-York et Madrid, a multiplié son CA par deux tous les ans et annonce signer plus de 10 nouveaux clients par semaine.
Fort de cette expérience, Frédéric Salles, Président de la société montpelliéraine, a mis sur pied, avec l’ensemble des équipes, un programme d’accompagnement des startups de l’IoT : le MatooPass.
MatooPass : renforcer l’écosystème des objets connectés en se nourrissant de l’énergie des startups
« Avec Matooma, nous essayons d’anticiper les évolutions d’un marché en pleine construction, celui de l’Internet des Objets. Ce temps d’avance nous permet d’appréhender au mieux les enjeux d’un monde toujours plus globalisé et connecté. Grâce au programme « MatooPass », nous pouvons désormais transmettre notre expérience du marché aux entrepreneurs de demain en les accompagnant aussi bien dans la mise en place stratégique, qu’opérationnelle de leurs projets. » explique Frédéric Salles.
Considérée comme l’un des moteurs de l’IoT en France après avoir été labélisée « PassFrenchTech », la société Montpelliéraine a décidé aujourd’hui de jouer le rôle de « grand frère » auprès des entrepreneurs de demain. Elle propose ainsi de partager son expérience et sa connaissance du milieu des startups avec les futurs leaders de l’IoT.
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MatooPass est donc un programme d’accompagnement sans dossier de candidature et sans date limite d’inscription. L’accompagnement s’effectue en effet tout au long de l’année et s’adapte aux besoins des entrepreneurs. Matooma annonce qu’elle guidera les startups en phase de pré-industrialisation et / ou de lancement et apportera des conseils sur son cœur d’activité, la connectivité.
Le programme respectera cependant 3 phases d’accompagnement :
- Une phase d’analyse pour comprendre les besoins de l’entrepreneur et de valider la faisabilité de son projet.
- Une phase de finalisation du prototype, qui permettra également la mise en place de « Proof of Concept » chez les premiers prospects. Pour ce faire, Matooma fournit deux MatooCard – carte SIM universelle et multi opérateur – de test, afin d’évaluer les besoins en consommation des startups.
- Une phase de commercialisation qui concrétisera le succès de la collaboration. Lors de cette étape, Matooma met à disposition une plate-forme de gestion et un accompagnement technique, afin de rendre scalable la solution de la startup et la conduire à la conquête de ces premiers clients.
Un programme approuvé par les incubateurs et attendu par les startups
Depuis sa création il y a 4 ans, Matooma a toujours été très proche des entrepreneurs et compte plus de 150 startups parmi ses clients. Le programme MatooPass est l’illustration de cette expérience et s’appuie sur des partenaires clés de l’entrepreneuriat tels que le Réseau Entreprendre, le média Maddyness ou encore des incubateurs de renoms tel que le Business Innovation Center classé deuxième meilleur incubateur d’entreprises européen et le Village by CA (Crédit Agricole).
Gweltaz Le Coz, fort de son expérience dans la Silicon Valley, a intégré Matooma afin de mettre en place ce programme : « Nous sommes partis des problématiques et des besoins de nos clients startuppers afin de mettre en place un programme à leur image, c’est-à-dire flexible, personnalisé et ambitieux » explique-t-il. « MatooPass nous permet de prendre le pouls des dernières innovations dans le domaine de l’IoT et quoi de plus stimulant que de soutenir ceux qui feront le monde de demain ! » s’enthousiasme-t-il au nom de toute l’équipe Matooma.
Les startups souhaitant bénéficier du programme d’accompagnement MatooPass peuvent contacter Matooma à l’adresse suivante : matoopass@matooma.com.
« Vous croyez en vos projets, nous aussi ! » conclut Frédéric Salles.
Cet article a été publié par la Rédaction le