Bien que le suspense était moindre, le Comité international olympique a officialisé, mercredi 13 septembre 2017, l’attribution des Jeux olympiques 2024 à Paris. Il faudra encore attendre quelques années pour connaître les futurs aînés qui participeront aux JO de Paris 2024 et qui en étonneront, une nouvelle fois, plus d’un.
Néanmoins, sachez que les seniors ont leurs propres Jeux Olympiques : Les Master Games, qui sont ouverts à tous les participants âgés de plus de 35 ans, âge approximatif du départ à la retraite des sportifs.
Qui a dit que l’âge constituait un frein pour battre des records et réaliser ses rêves ?
Master Games : Les JO des seniors !
Représentatif de tous les âges et de tous les niveaux, les Master Games, évènement équivalent des Jeux Olympiques pour les seniors, a vu passé divers centenaires (ou presque), à l’instar de Margo Bates, nageuse de 98 ans à l’époque, de Brisbane Ruth Frith, jeune lanceuse de marteau de 100 ans !
Les Master Games comptent différents évènements : les European Master Games (prochaine compétition à Torino en 2019), les Winter World Master Games (prochaine compétition à Innsbruck en 2020) et les World Master Games (prochaine compétition à Kansai en 2021) : il faudra donc encore attendre un petit peu…
Ces évènements sont un bel exemple permettant de se rendre compte à quel point la pratique d’une activité sportive favorise le bien-vieillir et le maintien en bonne santé.
La beauté de la manifestation vient également du fait que les athlètes sont animés par la passion du sport, la bonne humeur et l’esprit sportif : ils refusent, même à un âge avancé, de prendre leur retraite sportive !
Lire aussi : Julie Brougham, 62 ans, doyenne des Jeux Olympiques de Rio
Paris 2024 : ces sportifs qui ne prendront pas leur retraite de si tôt !
L’attribution des Jeux Olympiques 2024 à la Paris donne par ailleurs envie à de nombreux athlètes français de retarder leur départ à la retraite. Ces derniers espèrent pouvoir concourir, ce qui sous-entend de ne pas raccrocher les baskets, le kimono ou la raquette de si tôt ! Petite liste non-exhaustive de ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure…
Teddy Riner
Fervent soutien de la candidature française, le Français Teddy Riner espère pouvoir continuer l’aventure jusqu’à Paris 2024. Le verra-t-on encore sur les tatamis dans 7 ans ? « Bien sûr! Parce que c’est à Paris. Tant que cette envie est là, je peux aller très loin, même en 2024 ».
Clarisse Agbegnenou
Celle qui vient de décrocher l’Or aux championnats du monde de Budapest est également tentée de poursuivre jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris. « En 2024, si je suis encore là, je serai l’ancienne de l’équipe, ce serait amusant », a-t-elle confié au Figaro.
Renaud Lavillenie
Le perchiste français Renaud Lavillenie a déclaré mi-août à Télé-Loisirs être lui-aussi séduit : « J’ai dit que si on avait les Jeux de 2024, je repousserais la fin de ma carrière pour tenter de faire les Jeux ici. J’ai vraiment envie de poursuivre mon rêve olympique à la maison ».
Christophe Lemaitre
Le sprinteur espère également participer à la grande-fête de 2024. « C’est une chance de recevoir les Jeux en France », a-t-il confié à L’Equipe, début août. « Tout sportif rêve de les disputer dans son pays. Et moi, si je peux, j’aimerais avoir l’occasion de vivre cet événement à domicile, de courir devant mon public ».
Nicolas Batum
En mars derniers, le basketteur Nicolas Batum confiait quant à lui dans les colonnes du Parisien : « Si on a les JO et si on ne m’a pas mis dehors d’ici-là, ce serait génial de terminer là-dessus ».
Lire le dossier : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour. félicitations sublime